À Polytechnique, l’heure du bilan pour l’ancien patron de McKinsey France
Éric Labaye, l’ancien patron de McKinsey dont il a été un partner des décennies durant, s’apprête à quitter ses fonctions de président de Polytechnique auxquelles, à 61 ans, il a choisi de ne pas se représenter. Il a quitté ses fonctions mi-septembre et est remplacé par un binôme par intérim (Laura Chaubard et Thierry Coulhon).
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- L.E.K. : promo d’un partner français aux US
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- McKinsey prêt à se délester de son fonds d'investissement interne
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
- Le fonds secret de McKinsey presse les alumnis du cabinet d’investir

L’heure du bilan pour Éric Labaye, le président sortant de Polytechnique, dont il est lui-même diplômé. L’ancien patron de McKinsey en France, avait été choisi à ce poste en 2018 dans la bronca générale contre la nomination d’une figure du secteur privé à la tête de la plus prestigieuse des écoles publiques d’ingénieurs françaises.
Il est aussi devenu une figure du rôle de McKinsey dans le secteur public en participant notamment à la commission Attali sur la croissance française voulue par Nicolas Sarkozy en 2008 ou, plus tard, à un comité de pilotage de préparation de la « loi Macron 2 ».
Cinq ans plus tard, il tire le bilan dans une interview donnée à l’AEF.
D’abord, en rendant la monnaie de leur pièce aux critiques qui s’étaient opposées à sa nomination. « Contrairement à ce que j’ai pu lire, je n’ai pas découvert l’ESR (enseignement supérieur et la recherche, ndlr) en 2018. J’ai contribué à la réforme de la LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités, ndlr), été au CA de plusieurs écoles et piloté le programme de recherche mondial de McKinsey, dont le budget est cinq fois celui de l’X. Mais je regrette qu’un rôle business/enseignement supérieur, en France, soit impossible, alors que ces liens sont favorisés à l’étranger. Les présidents du MIT, Imperial College ou Stanford sont régulièrement sur des boards tels que Google ou Cisco », dit-il.
Pourquoi ne pas se représenter pour un second mandat ? Notamment du fait des contraintes qu’impose un mandat exécutif dans le secteur public, par exemple en matière de présence dans les instances dirigeantes d’entreprises privées, indique-t-il en substance.
« L’environnement de l’ESR n’est pas aussi rapide que celui du business, où j’ai évolué pendant 30 ans. J’ai envie de repartir sur de nouveaux projets et de me projeter sur 5 à 10 ans sur des sujets structurants pour le monde de demain », explique-t-il.
Son bilan, selon lui, est d’avoir « fait de l’excellence opérationnelle une de ses priorités » et avoir « opéré le redressement financier » de l’X, qui « avait perdu 15 M€ en 3 ans » à son arrivée.
Sa grande œuvre, la création d’un MIT à la française, l’Institut Polytechnique de Paris qui rassemble sur le plateau de Saclay l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis à des fins de recherche commune.
Institut pour lequel le président sortant se prévaut d’avoir levé quelque 40 millions d’euros en 3 ans auprès des entreprises près de 30 millions auprès de particuliers.
Enfin, il explique avoir sécurisé près de 200 millions d’euros pour la rénovation du campus de l’X – un chantier titanesque dont le montant global est estimé à 500 millions d’euros.
Quelques gros couacs aussi : la présidence Labaye aura été celle des refus de l’implantation d’un bâtiment de TotalEnergies puis de LVMH dans l’enceinte ou l’environnement du campus, suscitant à chaque fois l’ire de collectifs d’actuels et anciens étudiants critiquant l’immixtion d’intérêts privés.
à lire aussi

Pour devenir partner dans le conseil en stratégie, la meilleure école est Polytechnique Or, on aura beau chercher, la stratégie d’entreprise n’est pas enseignée en tant que discipline aux élèves officiers
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.