À Polytechnique, l’heure du bilan pour l’ancien patron de McKinsey France
Éric Labaye, l’ancien patron de McKinsey dont il a été un partner des décennies durant, s’apprête à quitter ses fonctions de président de Polytechnique auxquelles, à 61 ans, il a choisi de ne pas se représenter. Il a quitté ses fonctions mi-septembre et est remplacé par un binôme par intérim (Laura Chaubard et Thierry Coulhon).
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Le destin hors norme d’une consultante McKinsey, double médaillée aux Jeux paralympiques 2024
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
L’heure du bilan pour Éric Labaye, le président sortant de Polytechnique, dont il est lui-même diplômé. L’ancien patron de McKinsey en France, avait été choisi à ce poste en 2018 dans la bronca générale contre la nomination d’une figure du secteur privé à la tête de la plus prestigieuse des écoles publiques d’ingénieurs françaises.
Il est aussi devenu une figure du rôle de McKinsey dans le secteur public en participant notamment à la commission Attali sur la croissance française voulue par Nicolas Sarkozy en 2008 ou, plus tard, à un comité de pilotage de préparation de la « loi Macron 2 ».
Cinq ans plus tard, il tire le bilan dans une interview donnée à l’AEF.
D’abord, en rendant la monnaie de leur pièce aux critiques qui s’étaient opposées à sa nomination. « Contrairement à ce que j’ai pu lire, je n’ai pas découvert l’ESR (enseignement supérieur et la recherche, ndlr) en 2018. J’ai contribué à la réforme de la LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités, ndlr), été au CA de plusieurs écoles et piloté le programme de recherche mondial de McKinsey, dont le budget est cinq fois celui de l’X. Mais je regrette qu’un rôle business/enseignement supérieur, en France, soit impossible, alors que ces liens sont favorisés à l’étranger. Les présidents du MIT, Imperial College ou Stanford sont régulièrement sur des boards tels que Google ou Cisco », dit-il.
Pourquoi ne pas se représenter pour un second mandat ? Notamment du fait des contraintes qu’impose un mandat exécutif dans le secteur public, par exemple en matière de présence dans les instances dirigeantes d’entreprises privées, indique-t-il en substance.
« L’environnement de l’ESR n’est pas aussi rapide que celui du business, où j’ai évolué pendant 30 ans. J’ai envie de repartir sur de nouveaux projets et de me projeter sur 5 à 10 ans sur des sujets structurants pour le monde de demain », explique-t-il.
Son bilan, selon lui, est d’avoir « fait de l’excellence opérationnelle une de ses priorités » et avoir « opéré le redressement financier » de l’X, qui « avait perdu 15 M€ en 3 ans » à son arrivée.
Sa grande œuvre, la création d’un MIT à la française, l’Institut Polytechnique de Paris qui rassemble sur le plateau de Saclay l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis à des fins de recherche commune.
Institut pour lequel le président sortant se prévaut d’avoir levé quelque 40 millions d’euros en 3 ans auprès des entreprises près de 30 millions auprès de particuliers.
Enfin, il explique avoir sécurisé près de 200 millions d’euros pour la rénovation du campus de l’X – un chantier titanesque dont le montant global est estimé à 500 millions d’euros.
Quelques gros couacs aussi : la présidence Labaye aura été celle des refus de l’implantation d’un bâtiment de TotalEnergies puis de LVMH dans l’enceinte ou l’environnement du campus, suscitant à chaque fois l’ire de collectifs d’actuels et anciens étudiants critiquant l’immixtion d’intérêts privés.
à lire aussi
Pour devenir partner dans le conseil en stratégie, la meilleure école est Polytechnique Or, on aura beau chercher, la stratégie d’entreprise n’est pas enseignée en tant que discipline aux élèves officiers
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.