le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence

La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

Consultor
12 Avr. 2024 à 05:00
Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
Clare Chatfield (profil LinkedIn)

« Il était l’heure pour elle de prendre sa retraite de L.E.K. et de se consacrer à ses autres passions. Mais elle ne va pas pour autant rester inactive, elle reste au sein du groupe en tant que senior advisor, en particulier, elle est le mentor de Benjamin [Tuchman, ndlr] qui prend sa succession à la tête de la practice à Paris et de plusieurs managers. Elle va nous accompagner notamment via son réseau et sur les sujets d’énergie qu’elle connaît bien. Cela se fait dans une transition douce et elle reste naturellement très liée au cabinet. Clare conserve aussi ses mandats dans des conseils d’administration », partage à Consultor Maxime Julian, l’un des 15 partners de la gouvernance.

à lire aussi

benjamintuchman

Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.

Clare Chatfield affiche, en effet, une très longue carrière de consultante et de dirigeante de bureau (22 ans à la tête de L.E.K. Paris) dans un seul et unique cabinet. Un parcours emblématique et exemplaire. La consultante a été l’une des premières femmes nommée partner mondialement chez L.E.K. Consulting en 1995, a dirigé le bureau parisien de 1995 à 2017 (remplacée par Arnaud Sergent), et a été l’une des toutes premières femmes promues à ces postes dans le secteur du conseil en stratégie. « À titre personnel, elle dirigeait le bureau depuis longtemps lorsque je suis arrivé en 2008 comme junior, elle était déjà à l’époque notre meilleure commerciale, ce qui a permis au cabinet de devenir ce qu’il est aujourd’hui. J’ai donc un petit pincement au cœur, car elle fait partie de l’histoire du cabinet en France et dans le monde, mais il y a aussi la satisfaction de voir quelqu’un rester plus de 30 ans dans chez nous et partir en très bons termes », ajoute Maxime Julian.

Diplômée de l’université de Cambridge en 1981, la consultante était entrée chez L.E.K. à la suite d’un MBA de l’INSEAD (1989) et s’est rapidement impliquée dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, mais aussi des infrastructures, du transport, des mobilités, de la logistique, de la distribution et des services aux entreprises. Depuis quelques années, Clare Chatfield s’était centrée sur les sujets de transition énergétique et de développement durable, notamment sur des problématiques d’efficacité énergétique, d’énergie intelligente, de stockage de l’énergie, d’économie circulaire.

La senior partner est/a été aussi administratrice indépendante de plusieurs entreprises : Norbert Dentressangle (2012-2016), Antalis (2017-2020), Daher (2016-2022), Savencia (depuis 2016), GXO Logistics (depuis 2021). Depuis décembre 2022, elle est également présidente du conseil d’administration des Chantiers de l’Atlantique.

L.E.K. Consulting Benjamin Tuchman Maxime Julian
Consultor
12 Avr. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 1 =

France

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

  • Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
    15/10/24

    Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.

  • Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
    07/10/24

    Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.

Adeline
France
Clare Chatfield, senior partner, retraite, senior advisor, Énergie, Environnement, transition énergétique, développement durable, mentor, Benjamin Tuchman
13640
L.E.K. Consulting
Benjamin Tuchman Maxime Julian
2024-04-12 07:27:40
0
Non
France: Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa r
à la une / articles / Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence