Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

« Il était l’heure pour elle de prendre sa retraite de L.E.K. et de se consacrer à ses autres passions. Mais elle ne va pas pour autant rester inactive, elle reste au sein du groupe en tant que senior advisor, en particulier, elle est le mentor de Benjamin [Tuchman, ndlr] qui prend sa succession à la tête de la practice à Paris et de plusieurs managers. Elle va nous accompagner notamment via son réseau et sur les sujets d’énergie qu’elle connaît bien. Cela se fait dans une transition douce et elle reste naturellement très liée au cabinet. Clare conserve aussi ses mandats dans des conseils d’administration », partage à Consultor Maxime Julian, l’un des 15 partners de la gouvernance.
à lire aussi

Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.
Clare Chatfield affiche, en effet, une très longue carrière de consultante et de dirigeante de bureau (22 ans à la tête de L.E.K. Paris) dans un seul et unique cabinet. Un parcours emblématique et exemplaire. La consultante a été l’une des premières femmes nommée partner mondialement chez L.E.K. Consulting en 1995, a dirigé le bureau parisien de 1995 à 2017 (remplacée par Arnaud Sergent), et a été l’une des toutes premières femmes promues à ces postes dans le secteur du conseil en stratégie. « À titre personnel, elle dirigeait le bureau depuis longtemps lorsque je suis arrivé en 2008 comme junior, elle était déjà à l’époque notre meilleure commerciale, ce qui a permis au cabinet de devenir ce qu’il est aujourd’hui. J’ai donc un petit pincement au cœur, car elle fait partie de l’histoire du cabinet en France et dans le monde, mais il y a aussi la satisfaction de voir quelqu’un rester plus de 30 ans dans chez nous et partir en très bons termes », ajoute Maxime Julian.
Diplômée de l’université de Cambridge en 1981, la consultante était entrée chez L.E.K. à la suite d’un MBA de l’INSEAD (1989) et s’est rapidement impliquée dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, mais aussi des infrastructures, du transport, des mobilités, de la logistique, de la distribution et des services aux entreprises. Depuis quelques années, Clare Chatfield s’était centrée sur les sujets de transition énergétique et de développement durable, notamment sur des problématiques d’efficacité énergétique, d’énergie intelligente, de stockage de l’énergie, d’économie circulaire.
La senior partner est/a été aussi administratrice indépendante de plusieurs entreprises : Norbert Dentressangle (2012-2016), Antalis (2017-2020), Daher (2016-2022), Savencia (depuis 2016), GXO Logistics (depuis 2021). Depuis décembre 2022, elle est également présidente du conseil d’administration des Chantiers de l’Atlantique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.