Autriche : polémique sur le recours à McKinsey pour une campagne de tests dans le tourisme
Pataquès sur l'intervention de McKinsey and Company dans une campagne de tests prévue par le gouvernement autrichien dans le secteur du tourisme qui, selon la presse autrichienne, aurait coûté 200 000 euros par semaine au contribuable. Ce que le cabinet a vertement réfuté tant la polémique a pris de l'ampleur : il indique avoir été sollicité par plusieurs laboratoires pro bono et s'être depuis retiré du projet faute d'avoir trouvé un accord pour le paiement d'honoraires.
En mai, la ministre du Tourisme autrichienne Elisabeth Köstinger prévoyait au mois de juillet des tests généralisés et hebdomadaires de dépistage du coronavirus pour les 65 000 salariés du secteur pour endiguer une possible reprise de l'épidémie de coronavirus avec la saison touristique estivale. En pratique, la procédure s'avère fastidieuse et chronophage pour les entreprises de la branche.
Mais le sujet a pris une autre tournure lorsque le ministère a indiqué que les 65 000 tests par semaine sont un objectif de plus long terme et que les tests hebdomadaires seront d'abord effectués dans cinq zones pilotes sélectionnées selon des critères économiques et géographiques avec l'aide de... McKinsey. Des conseils dont la presse autrichienne estime qu'ils sont facturés 200 000 euros par semaine – les prix normaux du cabinet, mais nécessairement objet à polémique dans l'opinion publique autrichienne.
Gaspillage, gabegie, écrit la presse autrichienne au sujet de cette collaboration présumée entre le cabinet, le ministère du Tourisme autrichien et la chambre de commerce autrichienne (Wirtschaftskammer). La presse évoque aussi un possible impact de la mission McKinsey sur le prix des tests. Un émoi dont se sont à leur tour saisis des parlementaires autrichiens qui interrogent sur les conditions dans lesquelles le cabinet a été amené à jour un rôle de coordinateur de l'opération de dépistage et à faire le lien avec les laboratoires associés à l'opération. Laboratoires auxquels le ministère du Tourisme renvoie la responsabilité de l'implication de McKinsey.
La polémique a enflé à ce point ces derniers jours que le cabinet s'est fendu d'un communiqué, émanant de McKinsey en Allemagne puisque la filiale allemande chapeaute également les activités autrichiennes, pour expliquer qu'à aucun moment son engagement dans la campagne de tests n'a fait l'objet d'un paiement public ou privé. Tout en confirmant que le cabinet est intervenu à l'initiative de plusieurs laboratoires privés et que dans ce contexte des réflexions ont eu lieu sur l'opportunité de mandater McKinsey de façon non gracieuse sur des sujets de management de projet, d'optimisation et de logistique. Mais que cette piste n'a pas abouti et que McKinsey ne participe plus à ces réflexions.
Crédit photo : Hotel Sacher Philharmoniker Straße Vienna Austria
Tim Photoguy Unsplash
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.