Bain contre-attaque au Royaume-Uni
Privé de contrats publics pour une durée de trois ans en raison de son implication dans le scandale sud-africain, le cabinet de conseil a choisi de se défendre : il intente une action en justice pour faire annuler la décision gouvernementale.

« Nous sommes déçus et surpris par cette décision », avait répondu Bain par voie de communiqué de presse, le 3 août dernier. En cause, la récente décision du Royaume-Uni d’exclure le cabinet américain de tout contrat public pour une durée de trois ans (relire ici). Une décision motivée, selon le gouvernement britannique, par l’implication de Bain dans le scandale Zuma en Afrique du Sud.
à lire aussi

En 2018, Bain avait cherché par tous les moyens à faire taire la vive polémique concernant une mission de conseil de deux ans et de neuf millions d’euros que le cabinet avait obtenue en 2015 pour la South African Revenue Service (SARS), l’agence de perception des revenus de l’État sud-africain.
Il n’a pas fallu longtemps au cabinet de conseil pour répliquer. D’après le Financial Times, Bain a en effet intenté une action en justice le 2 septembre pour faire annuler cette interdiction de participation aux appels d’offres du secteur public britannique.
Le cabinet estime que le Royaume-Uni n’a pas respecté la procédure appropriée. Et de rappeler qu’il avait reconnu ses erreurs et remboursé tous les frais avec intérêts.*
« Nous pouvons confirmer que Bain a amorcé un début d'action en justice contre la décision du ministre, dont nous considérons qu'elle procède d'une méthode biaisée », a réagi publiquement Bain dans un communiqué.
Mais le gouvernement britannique n’entend pas en rester là et a déclaré qu’il « défendrait fermement » sa position. Peter Hain, ancien ministre travailliste qui a fait pression pour que des sanctions soient prises à l’encontre de Bain, a de son côté affirmé que la contestation de l’interdiction était « absolument honteuse » et assuré qu’il écrirait au président des États-Unis, Joe Biden, afin de l’exhorter à prendre des mesures similaires outre-Atlantique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.