Bain UK : relocalisations ou départs volontaires proposés aux salariés
Selon le cabinet, seul un « groupe restreint » de salariés britanniques serait concerné. Illustration des tensions sur le marché du conseil en stratégie au Royaume-Uni ou événement isolé ?
Cette décision fait suite au gel de nombreux projets dans le secteur du conseil, d’après les informations obtenues par Bloomberg. Dans ce contexte, le cabinet se montrerait prudent, revoyant sa masse salariale à la baisse.
Bain a fait part de plusieurs options aux salariés des fonctions supports et/ou consultants concernés.
à lire aussi
Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.
Les employés se voient ainsi proposer de quitter le cabinet moyennant le règlement de plusieurs mois de salaire, ou d’accéder à de multiples « options de relocalisation » dans d’autres régions — dont les bureaux de Johannesburg et Sydney.
Bain a par ailleurs complété les informations recueillies par Bloomberg. Le cabinet indique avoir également proposé aux salariés « un congé d’absence volontaire », dans le cadre de la gestion « des prochaines étapes de leur carrière au cours de l’année à venir ».
Un ralentissement manifeste après le boom de l’après-pandémie
De 2020 à 2022, les effectifs de Bain ont bondi de 50 % pour atteindre plus de 18 000 personnes — dont un tiers basé en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Cités par Bloomberg, ces chiffres ont été partagés par le géant du conseil.
Si Bain freine désormais, cela semble s’inscrire dans un ralentissement plus général des recrutements sur le secteur du conseil en stratégie — et au-delà du seul Royaume-Uni.
Plusieurs annonces de McKinsey le laissent penser, de l’alerte transmise à 3 000 de ses consultants US quant à leurs « sous-performances » à l’annonce par la firme, dès 2023, de la suppression de 2 000 postes dans les fonctions support.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.