Chez les consultants aussi, TikTok non grata
En Australie, consécutivement à l’interdiction formulée par l’exécutif du téléchargement de TikTok sur les ordis, tablettes ou smartphones de fonctionnaires, plusieurs cabinets de conseil intervenant dans le secteur public ont dû appliquer des mesures similaires à leur propre staff.
C’est une information de l’Australian Financial Review : plusieurs cabinets de conseil, notamment Deloitte, EY et McKinsey ont interdit le téléchargement et l’utilisation de TikTok sur les ordinateurs, tablettes et smartphones utilisés à des fins professionnelles. Le BCG a pris une mesure similaire, quoiqu’il limite son périmètre aux consultants qui interviennent auprès du gouvernement.
Ces mesures interviennent après que le ministre de la Justice australien (attorney general) Mark Dreyfus avait interdit le téléchargement de TikTok sur tout support utilisé par les fonctionnaires australiens au regard des risques de violation de la vie privée et d’exposition à des intérêts étrangers auxquels TikTok pourrait exposer.
Plusieurs autres États, tels que l’Inde, le Royaume-Uni, le Canada, l’Union européenne ou la France appellent à ou ont pris des mesures analogues critiquant le lien entre la maison-mère de TikTok, ByteDance, et le Parti communiste chinois, redoutant des fuites de données souveraines ou personnelles.
à lire aussi
Kevin Mayer, ancien partner de L.E.K. Consulting aux U.S.A., patron de Disney+, (dont nous parlions ici en novembre dernier), vient d’être débauché du géant de l’entertainment par TikTok.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.