Clap de fin pour Alexandre Fretti chez Malt
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
« J’ai décidé de partir sur de nouveaux projets. Je reste un actionnaire important de Malt et deviendrai le premier supporter de la société », partage-t-il à Consultor de façon plutôt laconique quant aux raisons profondes de son départ. Celui qui avait passé 2 ans chez McKinsey en début de carrière entre 2005 et 2007 était arrivé chez Malt au printemps 2020 comme DG, puis avait été promu co-CEO fin 2022 aux côtés du co-fondateur de la plateforme, Vincent Huguet, qui prend ainsi avec le départ de son co-CEO la direction seul de l’entreprise.
C’est déjà l’heure du bilan pour Alexandre Fretti après quelque 4 années au sein de la plateforme française mettant en relation freelances et clients, alors forte de 100 000 freelances et réalisant un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en France, dont la moitié auprès de PME. « L’objectif était de faire exploser cette plateforme et de prouver le business model tout en faisant pivoter son cœur d’activité des PME vers les corporates. J’avais annoncé un objectif très ambitieux d’un milliard de chiffre d’affaires en 2024. » Et celui-ci sera largement dépassé… en 2025. Malt est devenu un leader européen incontesté. « Nous sommes passés de 100 000 à 750 000 freelances référencés, multiplié par 20 le chiffre d’affaires sur les corporates sur les 4 dernières années et 30 % de l’activité sera réalisée hors de France en 2025 contre 2 % à mon arrivée. Job done ! » Car le secteur du freelancing dans le conseil en stratégie se porte bien. « Les frontières entre les CDI et le statut d’indépendant est de plus en plus poreux. Par ailleurs, le freelancing est devenu transgénérationnel et offre une belle opportunité d’employabilité aux seniors. »
Pas d’inquiétude sur la future destination – encore inconnue – d’Alexandre Fretti ; « le téléphone sonne » depuis l’annonce de son départ. L’ex de McKinsey veut toutefois prendre son temps pour trouver son prochain challenge. « Je ne me sens pas rassasié et j’ai envie de mettre mon énergie et mes compétences au service d’un projet au moins aussi ambitieux que les deux précédents. »
Alexandre Fretti, diplômé de Télécom Bretagne en 2003 et du Stanford Executive Program en 2017, a passé 2 ans comme consultant chez Deloitte avant d’entrer chez McKinsey où il reste également deux années. Entre 2007 et 2020, il évolue chez Webhelp, un acteur de centres d’appels créé en 2000 par deux autres anciens consultants (de Bain & Company), Frédéric Jousset et Olivier Duha, où il atteint le poste de DG France. Alexandre Fretti, qui fait partie du conseil d’administration de Solocal (auprès de Maurice Lévy), est par ailleurs actif dans l’écosystème start-ups en en accompagnant 23 d’entre elles en tant que Business Angel.
Il est passé par la case conseil un peu par hasard. Alexandre Fretti, consultant chez Kurt Salmon (2003-2005), puis senior consultant chez McKinsey entre 2005 et 2007, a rapidement bifurqué vers le monde des start-up. D’abord, chez Webhelp, le spécialiste de la relation client et depuis quelques semaines, chez Malt, où il vient d’être nommé managing director (ici). À 39 ans, Alexandre Fretti est un homme pressé, toujours en quête de nouveaux challenges.à lire aussi
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
services
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».