Coup de jeune capitalistique pour Advancy
Fort d’une croissance de 12 % en 2022 (+55 % en 2021), Advancy annonce un nouvel Owner-Buy-Out (OBO), une « vente à son propriétaire » en français dans le texte.
- Au creux de la vague, les berniques collent aux rochers
- Dynamisme, bon sens et calcul mental : le recrutement chez Advancy New York
- « Les concepts, c’est trop facile. Il faut mettre les pieds sur le carrelage. »
- Dans le conseil en stratégie, le tout-télétravail ne fait pas long feu
- Le moins possible de télétravail, même en temps de grève !
- Burn-out : le conseil ne fait pas exception à la loi du silence

Et ce après deux ouvertures au capital en moins de six ans, en 2017 et 2021. 2021 a été en effet une année particulièrement féconde, puisque le chiffre d’affaires était passé de 42 à 65 millions d’euros en un an. « Ce 3e OBO est une nouvelle occasion de faire monter au capital les personnes en interne qui le méritent. Nous sommes ravis de créer cet appel d’air pour que nos talents se sentent bien chez nous, bien chez eux, pour grandir ensemble », se réjouit Éric de Bettignies, associé co-fondateur d’Advancy.
Une opération qui vise à rééquilibrer l’actionnariat entre les jeunes talents et les fondateurs, tout en optimisant la structure capitalistique. Pour cet OBO, en plus du classique endettement bancaire, Advancy a aussi mandaté une banque d’affaires, Vulcain et un apporteur de quasi-fonds propres, EMZ Partners, pour une structuration plus sophistiquée.
L’objectif de cet OBO est donc de partager le capital avec les jeunes talents du cabinet autour d’un plan de croissance international. Le cabinet ambitionne, en effet, de doubler à horizon 2028, en poursuivant son développement à l’international (aujourd’hui 10 bureaux, dont le dernier ouvert à Singapour en janvier 2023) dans les industries chimie, sciences de la vie, pharma, construction, consommation et luxe.
Avec un fort accent M&A, selon le cabinet, 12 milliards d’euros de transactions accompagnées en 2022 : 40 % de ses missions tous secteurs confondus ont porté sur des due dil’, 35 % en stratégie et 25 % en performance & retournement. « 2023 devrait voir le M&A réaccélérer avec des rapprochements par filières d’activité. Il y a par exemple de nombreux projets liés à l’hydrogène vert, aux biotechnologies ou aux ingrédients pour les sciences de la vie, et une accélération très nette des investissements en Europe », analyse de son côté Sébastien David, associé co-fondateur d’Advancy.
Un cabinet qui va par ailleurs continuer à développer des missions stratégiques dans des secteurs où il est déjà bien présent : décarbonation, chimie verte, innovations scientifiques et technologiques, biotechnologies, sciences de la vie…
Cet OBO est aussi un moyen de préparer le terrain du passage de témoin entre la génération des fondateurs (Éric de Bettignies a créé le cabinet en 1999) et la future gouvernance de ce cabinet qui compte actuellement 230 consultants, dont 25 associés dans les dix bureaux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.