Dans les biotech US, une HEC – McKinsey prend du galon
Fanny Cavalie, consultante durant plus de onze ans chez McKinsey Londres, vient d’être nommée senior VP, responsable du business et des opérations de Foghorn Therapeutics. L’ex-associate partner du cabinet de conseil de 2003 à 2014 y était VP depuis 2018, responsable du business et des opérations.
Cette start-up biotechnologique américaine, fondée en 2016, développe des thérapies pour traiter les cancers hématologiques et les tumeurs solides. Elle est pionnière d'une nouvelle classe de médicaments qui ciblent les mutations génétiques dans le système de régulation de la chromatine, à l’origine des chromosomes.
Celle qui était encore VP de cette start-up avait annoncé sur LinkedIn en juillet dernier un partenariat d’ampleur entre Foghorn Therapeutics et Merck, dans le top 5 des grands labos pharmaceutiques mondiaux, pour la découverte et le lancement de nouvelles thérapies anti-cancer. Vendredi 6 novembre dernier, après que cette start-up du Massachusetts a levé 120 millions de dollars lors de son introduction au Nasdaq, ses actions ont augmenté de 14 % en une seule journée.
Titulaire d’un MBA à HEC en 2001, adossé à un MBA de la Samuel Curtis Johnson Graduate School of Management de l’université Cornell en 2000, la Française débute chez Lagardère Paris comme analyste stratégie et M&A. En 2003, elle rejoint le cabinet McKinsey à Londres, d’abord analyste junior jusqu’en 2004, associate de 2005 à 2007, puis engagement manager de 2008 à 2009, et enfin, associate partner, responsable des services pharmaceutiques de la région EMEA entre 2010 et 2013.
En 2014, Fanny Cavalie rejoint Biogen, l’un des pionniers dans les thérapies luttant contre les maladies neurologiques et neurodégénératives. Elle y arrive comme senior director puis, entre 2015 et 2016, devient responsable monde de la stratégie sur la sclérose en plaques et, enfin, de 2016 à 2018, responsable monde du développement commercial sur la maladie d’Alzheimer.
« Dans son rôle de senior VP du business et des opérations, Fanny guide les opérations, le développement commercial, la stratégie commerciale, la communication et la planification stratégique de Foghorn Therapeutics. Elle apporte quinze ans d'expérience internationale dans le domaine de la santé dans de multiples domaines pathologiques et étapes de développement et de commercialisation de médicaments », confirme-t-on au sein de Foghorn Therapeutics.
Crédit photo : Fanny Cavalie, Foghorn Therapeutics.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.
- 01/01/24
Trois ans après avoir noué un faramineux accord transactionnel avec le gouvernement fédéral américain pour sa responsabilité dans la crise de dépendance aux antidouleurs, McKinsey accepte de régler 78 millions de dollars supplémentaires aux acteurs de l’assurance santé aux États-Unis.