Deux anciens d’Advancy développent un groupe de restaurants espagnols
Ce sont deux anciens consultants d’Advancy de 31 ans, Adrien Delrue manager et Théodore Ballu, senior consultant jusqu’en 2022, qui ont décidé de changer radicalement de parcours pro.

Ils lancent officiellement un groupe de restauration Grupo Domingo « qui a pour ambition de réenchanter la cuisine espagnole en France », avec dès septembre prochain l’ouverture d’un premier restaurant au cœur de Paris, de préférence dans le 9e ou le 2e arrondissement.
« Nous avons la chance d’avoir été collègues et amis dès les premiers jours de notre arrivée chez Advancy dans la même promo. Très vite, nous avons partagé l’envie de monter notre boite, et plus particulièrement dans la gastronomie, une passion commune, et de cuisine traditionnelle espagnole associée à un cadre vivant, inspiré de lieux à Barcelone. Cela me tient particulièrement à cœur de réhabiliter cette cuisine qui a plutôt mauvaise presse en France, car je suis franco-espagnol. Et à Paris, il n’y a que des restos espagnols clichés ou guindés. Nous allons proposer une nouvelle offre prônant la tradition et les terroirs », explique à Consultor l’ancien manager d’Advancy, Adrien Delrue.
Les entrepreneurs sont en train de négocier avec un chef espagnol qui viendrait en France comme associé au projet. À ce jour, « deux gros sujets » sont sur la table : trouver le local (en cours de sécurisation) et finaliser la levée de fonds de 500 k€ (avec comme investisseurs individuels d’anciens collègues d’Advancy, des business angels et des restaurateurs reconnus) qui va alimenter le besoin de financement établi à 1,5 million d’euros (complété par de la dette bancaire).
Le premier restaurant doit ainsi ouvrir à la rentrée de septembre, sous un nom encore tenu secret. « Nous allons recruter une quinzaine de personnes, moitié salle, moitié cuisine. Et dans notre business plan, nous avons prévu d’ouvrir un second lieu un an et demi après, puis rapidement d’autres lieux. » Un plan ambitieux donc pour ces jeunes entrepreneurs qui ne sont pas issus du milieu de la restauration et qui n’ont pas travaillé comme consultants pour le secteur. Mais Adrien Delrue et son associé estiment être bien préparés pour affronter un secteur complexe ultra-concurrentiel. « Notre expérience dans le conseil nous a bien appris à travailler sur les chiffres, notamment pour le business plan, à être structurés, à être efficaces, à travailler vite… Et nous avons eu l’un et l’autre des expériences plus jeunes dans le domaine et surtout lors du montage du projet, nous avons été conseillés par de nombreux professionnels, qui, pour certains d’ailleurs, sont au board. »
Théodore Ballu, diplômé de l’EDHEC (2018), est arrivé chez Advancy en septembre 2019, cabinet dans lequel il a évolué jusque fin 2022, en particulier sur des projets pour les secteurs retail, luxury, consumer goods, industrie (Casino, Fnac Darty, L'Oréal, PVCP, Reckitt, Arkema…) avant de se lancer comme consultant indépendant.
Adrien Delrue est également entré chez Advancy à la sortie de ses études à l’emlyon en 2019, où il a été promu manager à l’été 2023 après avoir passé quelques mois au bureau de New York fin 2022, avec quelque trente projets de Private Equity à son actif et une quinzaine de missions Corporate (Celine, Casino, Lapeyre).
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