le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

L’esprit guinguette pour l’ancien consultant d’EY-Parthenon

Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.

Consultor
16 Mai. 2024 à 12:00
L’esprit guinguette pour l’ancien consultant d’EY-Parthenon
De gauche à droite : Paul et Baptiste Gobilliard, ginguette Le bonnotte club (D.R.)

Dans un premier temps, ils viennent d’ouvrir une guinguette, « Le bonnotte club » (du nom de la pomme de terre spécialité de l’île), dans un conteneur au sein du tennis municipal de Noirmoutier-en-l’Île en Vendée ; un lieu qu’ils ont obtenu dans le cadre d’un appel d’offres de la municipalité. Une cité balnéaire que les frères n’ont pas choisie par hasard ; ils y viennent en vacances depuis leur plus jeune âge. « C’est un projet latent que nous avons depuis plusieurs années avec mon frère, et c’était le bon moment pour nous, qui n’avons pas encore de contraintes familiales. Le fait est que nous sommes baignés dans la restauration depuis tout petit ; notre père est dans la partie. L’idée nous est venue début 2024. Nous souhaitons ouvrir des restaurants qui nous ressemblent, jeunes et festifs. La guinguette de Noirmoutier, qui sera ouverte l’été, est une première étape à notre plus grand projet, avec d’autres restaurants à Paris », explicite Paul Gobilliard à Consultor.

à lire aussi

ketysixjaicreemaboiteconserveslocalesdelegumesdesaison1

Comment passe-t-on du conseil en stratégie à la conserverie artisanale ? Après 18 ans chez Kéa, Ketty Six a posé les bases des Sept Collines, avec son associé Christophe Barut, en 2019. Une fois passé l’intermède Covid, l’entreprise est passée à l’opérationnel fin 2020, en proposant des conserves de légumes de saison de qualité produites localement.

Double diplômé (international management) de l’université de Warwick en 2019, puis de l’ESSEC en 2022, Paul Gobilliard était depuis entré chez EY-Parthenon. Un vrai choix du conseil pour le jeune consultant qui aura ainsi passé un an et demi au sein du cabinet et participé à une dizaine de missions. « Je savais que c’était une excellente passerelle pour me structurer la pensée, être plus précis et fin dans l’analyse, et développer ma puissance de travail. Le conseil donne aussi le sens du client, du détail, et aussi l’esprit d’équipe. » Il l’affirme, le conseil en stratégie l’a beaucoup aidé dans la structuration de son projet, business plan, études de marché, et « tous les calculs sur le positionnement stratégique, la localisation, l’offre, la population ciblée, le panier moyen, mais aussi anticiper les process opérationnels ».

Paul et Baptiste Gobilliard ont bien sûr bénéficié du savoir et du savoir-faire de leur père. « Ce qui est génial, c’est que c’est une histoire de famille. Ses conseils sont très constructifs, car il nous montre aussi quand nos choix sont bons. »

L’ancien consultant dit aussi avoir également reçu un véritable soutien des associés d’EY-Parthenon, notamment des partners Frédéric Fessart (retail, consumer products) et Vincent Creszynski (transports). « Je suis parti en très bons termes. Ils ont été très aidants, en me donnant de précieux conseils et ont ouvert leur carnet d’adresses. »

Paul Gobilliard se dit optimiste à la suite du lancement de leur guinguette lors de l’Ascension. « C’est un gros challenge, mais nous sommes ravis de l’accueil durant les premiers jours de préouverture où nous avons eu 300 personnes. Nous lançons officiellement le lieu mi-juin jusqu’à mi-septembre. Et nous cherchons parallèlement un lieu à Paris contre pour la rentrée de septembre. »

EY Parthenon
Consultor
16 Mai. 2024 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Guy-Noël Chatelin
21 Mai 2024 à 11:50
Félicitations Paul. C'est une belle aventure qe tu démarres là. Te souhaitant beaucoup de succès. A Paris, plus encore qu'ailleurs, l'emplacement sera clé!

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 4 =

L'après-conseil

  • La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo

    Celles et ceux qui l’ont croisée durant ses années Roland Berger ont pu apprécier sa capacité à faire parler les données stratégiques. Désormais installée en Norvège, Cécile Moroni a choisi le stand-up pour exprimer une autre facette d’elle-même – et s’amuser des différences culturelles.

  • Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey

    Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.

  • Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre

    Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.

  • Arnaud de Bertier : « Chez McKinsey, je ne faisais pas partie des meubles, mais des murs ! »

    Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.

  • Passion tattoos

    Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.

  • Les bifurqueurs vers l’humanitaire : vers un alignement (de sens) des planètes

    Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.

  • Prima : le nouvel entrant de la piz’ parisienne premium

    La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !

  • « Ginette » réunit tous ses anciens

    Avencore, le cabinet de conseil en stratégie spécialiste de l’industrie, est le partenaire unique de la Soirée Ginette Alumni, une réunion de tous les anciens du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève – une première du genre.

  • Nouveau « brûlot » littéraire d’un ancien du conseil en stratégie

    Il est un secteur qui décidément inspire de plus en plus la littérature. Le conseil en stratégie, et en décor ses cabinets stars, est au cœur de l’intrigue fictionnelle de Bruno Markov, pseudo d’un ex du secteur. Le Dernier Étage du monde, un premier roman au vitriol qui éreinte par là même l’univers des banques d’affaires et de la tech, vient en effet de paraître dans une maison parisienne reconnue, Anne Carrière.

Adeline
L'après-conseil
Paul Gobilliard, guinguette, restauration, bonnotte club, Noirmoutier, Vendée, EY-Parthenon, consultant, création d'entreprise, entrepreneur
13701
EY Parthenon
2024-07-02 05:58:04
1
Non
L'après-conseil: L’esprit guinguette pour l’ancien cons
à la une / articles / L’esprit guinguette pour l’ancien consultant d’EY-Parthenon