Du rab pour les congés pat’/mat’ chez McKinsey
C’est une initiative forte annoncée par la managing partner des bureaux français, Clarisse Magnin-Mallez. McKinsey France porte les congés maternité à vingt-six semaines (soit dix semaines de plus que la durée légale dès le 1er enfant), et à douze semaines pour les congés paternité ou du second parent (soit huit semaines supplémentaires).

« Réussir sa vie professionnelle et personnelle est une aspiration très forte des nouvelles générations, femmes et hommes. Ne pas choisir, réussir à concilier, dans un métier de forte exigence », souligne pour l’occasion Clarisse Magnin-Mallez, nommée à la tête de McKinsey France en août dernier (relire ici).
En octobre dernier, les bureaux français du géant US avaient déjà doublé les congés pat’ légaux à quatre semaines, suivant alors la voie de Bain et Roland Berger.
Et chez McKinsey, on bichonne tout particulièrement ses consultants-parents. Et aujourd’hui, les pères gagnent de nouveaux droits. Le programme de parentalité existant, et son réseau McKinsey Parents, est, en effet, étendu au second parent : accompagnement du retour de congé mat’/pat', financement de berceaux en crèche d’entreprise, jours « enfant malade » rémunérés, couverture de l’ensemble de la famille par la mutuelle de McKinsey France.
De l’eau a coulé sous les ponts en termes de parentalité dans le conseil en stratégie depuis 2019 lorsque le congé parental était ouvert aux hommes… mais en théorie seulement (relire ici) et que Bain & Company UK faisait figure d’avant-gardiste lorsque le cabinet proposait le congé parental pour tous (là).
Cette dernière annonce à sensation est sans conteste un signe choc de marque employeur dans un contexte de sous-staffing, où les recrutements sont tendus et les turnovers nombreux, et où les cabinets doivent se démarquer à tout prix. Preuve en est l’explosion des rémunérations dans le secteur du conseil en stratégie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.