Le boss du BCG en opération séduction
Après la patronne de McKinsey France en décembre dernier, c’est au tour du chef du bureau parisien du Boston Consulting Group, Guillaume Charlin, de s’exprimer dans les colonnes du Figaro (édition du 9 mai).
- 10 conseils pour survivre à un entretien d’embauche en cabinet de conseil en stratégie
- Une senior partner RH et transfo responsable pour Kéa
- EY-Parthenon : réduction d’effectif et report de recrutement, Paris épargné
- Dynamisme, bon sens et calcul mental : le recrutement chez Advancy New York
- Recrutements dans le conseil en stratégie : atterrissage rapide après l’euphorie post-covid
- « Ginette » réunit tous ses anciens
- Entretiens de recrutement : les RH souvent hors-jeu
- Recrutements : pourquoi les diplômes « hors cibles » restent l’exception
Alors que le soufflé de l’affaire française McKinsey n’est pas encore retombé, le boss du BCG France choisit de ne pas s’inscrire dans cette polémique. « Le secteur public représente moins de 1 % de notre activité depuis dix ans, précisément 0,6 % en 2021 [la dirigeante de McKinsey indiquait que le secteur public représentait 5 % des activités de McKinsey en France – NDLR]. Notre exposition, extrêmement faible, n’a pas d’impact sur nos recrutements ou sur l’attitude de nos clients… », tranche-t-il.
à lire aussi
Clarisse Magnin-Mallez, la boss du géant US en France depuis août dernier, a décidé de faire preuve de transparence en s’exprimant dans les colonnes du Figaro du 5 décembre.
L’objectif de cette toute récente sortie médiatique : montrer que l’herbe est bien verte au sein du BCG pour attirer les jeunes talents, très convoités, de plus en plus exigeants, de mieux en mieux rémunérés (ici), extrêmement soucieux d’un nouvel équilibre entre vie pro et vie perso. Et le boss du cabinet, qui a connu une croissance à deux chiffres en 2021 (ici), de promettre « la flexibilité dans le travail, en leur offrant – notre taille nous le permet – la possibilité de choisir ce qu’ils vont faire et de développer telle ou telle compétence ».
Le BCG propose ainsi à ses consultants un travail à la carte, où chacun peut prendre un jour ou des mois off afin de développer d’autres projets. Un congé sabbatique de deux mois est également ouvert tous les deux à trois ans (tous les cinq ans pour les associés) ; dans la loi, l’employeur n’a aucune obligation de l’accorder. Des droits que le millier de salariés du BCG France s’octroie en nombre ; cela a concerné un tiers d’entre eux en 2021, d’après Guillaume Charlin.
Du côté du télétravail, à l’instar de la plupart des autres cabinets, le BCG s’est adapté depuis la crise sanitaire en passant à deux jours recommandés, mais le patron admet la complexité de l’exercice, notamment pour les jeunes diplômés.
Les cabinets de conseil en stratégie rivalisent en initiatives pour se démarquer auprès des candidats. De McKinsey qui vient d’annoncer une belle rallonge pour les congés paternité et maternité (ici) à SKP qui s’installe en région afin de dénicher les pépites locales (là).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.