En Belgique, des recrutements au taquet
Deloitte, EY, KPMG, PwC… À eux seuls, les bureaux belges des Big Four ne recherchent pas moins de 3 000 collaborateurs hautement qualifiés.
C’est ce qu’annonce le quotidien belge L’Écho. « Et ce nombre ne prend pas en compte les besoins en personnel des nombreux autres acteurs du secteur, plus petits, comme Accenture, BDO, McKinsey, Bain & Company et le Boston Consulting Group », ajoute le journal économique.
Des recrutements de profils juniors comme de consultants plus expérimentés, mais avec un focus particulier sur un secteur de formation très recherché, la tech : 25 % des nouvelles recrues pour Deloitte pour les profils juniors, 17 % pour EY (plus de 2 500 collaborateurs dans ce pays, 700 embauches à venir).
Ces recrutements massifs doivent faire face à la forte croissance du secteur du conseil post-covid. Des tendances à la hausse confirmées par l’ensemble des cabinets du secteur : le BCG a enregistré une croissance de son activité de 8 % en 2020 (ici) et Oliver Wyman enregistre un + 19 % pour son deuxième trimestre 2021 (là).
Autre phénomène de fond, l’énorme turn-over auquel les bureaux belges des cabinets de conseil font face, un grand classique pour le secteur aux quatre coins du globe (lire notre article ici).
« Deloitte veut recruter 1 500 nouveaux collaborateurs pour qu’il en reste encore 450 dans ses rangs un an plus tard. KPMG veut engager 300 personnes chaque année d’ici à 2024 – 1 200 au total – pour passer de 1 600 à 2 000 travailleurs », précise encore L’Écho.
En France, après une année 2020 plutôt morose (ici), les recrutements vont également bon train dans les cabinets avec une chasse aux consultants qui s’accélère depuis plusieurs mois (relire notre article ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.