En Inde, Bain souffle à l’oreille de Metro
Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.
Début 2022, le journal The Economic Times révélait que, sous la pression de la concurrence – portée principalement par Reliance Retail, Udaan, Amazon et Walmart-Flipkart –, Metro AG souhaitait se pencher sur la question de son avenir en Inde, où la rentabilité reste inférieure à sa moyenne mondiale.
La maison mère, basée à Düsseldorf, a donc fait appel à Bain pour examiner en détail ses activités dans le pays et dégager une orientation stratégique. Après un peu plus de trois mois, les premiers résultats sont tombés : Metro cherche à vendre sa participation dans sa filiale indienne de cash and carry. La direction espère en retirer 1,5 à 1,75 milliard de dollars, d’après la presse.
JP Morgan et Goldman Sachs ont été nommés pour trouver un acheteur. Plusieurs grands acteurs auraient été approchés, comme Amazon, le groupe thaïlandais Charoen Pokphand, Reliance Retail, Avenue Supermarts qui gère la chaîne DMart, Tata Group, Lulu Group et le fonds de capital-investissement Samara Capital. Des discussions en phase préliminaire seraient en cours.
à lire aussi
Après deux ans à la barre du groupe Haniel (CWS, Metro), l'ancien directeur de McKinsey Allemagne, Jürgen Kluge, peine à produire les résultats attendus. Il sera remplacé par Stephan Gemkow, CFO de Lufthansa.
Officiellement, Metro veut étendre sa présence en Inde en ouvrant plus de magasins. Pour cela, le grossiste a besoin de nouveaux investissements et c’est la raison pour laquelle il espère nouer des alliances stratégiques externes. Mais pour l’instant, l’entreprise reste discrète sur le sujet.
« Metro India est une entreprise en pleine croissance sur un marché au potentiel énorme pour la vente en gros. Nous examinons des options stratégiques avec des partenaires potentiels pour améliorer les capacités de vente en gros existantes de Metro et accélérer le développement commercial en Inde. Veuillez comprendre que nous ne commenterons pas les rumeurs ou les spéculations dans les médias », a déclaré à la presse Gerd Koslowski, vice-président directeur de la communication d’entreprise de Metro AG.
Présent dans 34 pays, Metro AG a réalisé 25,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.