En pleine enquête du PNF, la (surprenante) promo auprès d’Elisabeth Borne
Nouveau poste très en vue pour l’un des consultants de McKinsey, parmi de nombreuses personnes dans ce secteur à avoir apporté son soutien très tôt lors de la première campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.
- Cash Investigation consacré à McKinsey : le débrief
- H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet
- Renaissance et McKinsey perquisitionnés
- Consultants et politique : les dizaines de plaintes et signalements qui amènent la justice à enquêter
- Bad buzz : McKinsey cherche un pompier pour nettoyer sa réputation
Mathieu Maucort, chez McKinsey de 2013 à 2016, directeur de cabinet au Haut-Commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises depuis 2020, est promu délégué interministériel à la jeunesse, au sein des Services de la Première ministre Élisabeth Borne.
« Nouveau défi. Pour les jeunes, de 13 à 29 ans, partout en France. Perspective : construire puis déployer notre feuille de route jeunesse pour les prochaines années. En collectif, avec les jeunes et ceux qui les accompagnent », notifie-t-il sur les réseaux sociaux.
L’ancien chef de projet de McKinsey Mathieu Maucort (HEC/SciencesPo 2012) a rejoint le mouvement En Marche du candidat Macron dès 2017, comme responsable argumentaire et riposte.
à lire aussi
Ils sont un certain nombre de consultants plutôt seniors à s'être investis dans la campagne d’Emmanuel Macron. Plusieurs raisons l’expliquent.
Au premier chef, la compatibilité idéologique qui existe entre le nouveau mouvement et les profils des consultants. La rupture avec la politique à l’ancienne proposée par En marche a aussi séduit des profils pour qui développer une culture d’entreprise en politique était nouveau et attirant. Enquête sur cette frange du secteur privé qui a convergé autour d’Emmanuel Macron.
Cinq mois plus tard, dès l’élection du président Macron, il est nommé directeur de cabinet adjoint du secrétariat d’État au Numérique de Mounir Mahjoubi, et ce, durant un an et demi.
Entre avril 2019 et septembre 2020, Mathieu Maucort se « retire » dans le privé, entrepreneur, proposant du conseil et de l’accompagnement de projets. Il revient dans la sphère gouvernementale dès l’automne 2020 comme directeur de cabinet de Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
Dans le cadre de l’enquête du Parquet national financier, cet ancien consultant McKinsey, devenu un très proche du pouvoir, est particulièrement suivi à la loupe. Il est notamment mentionné dans le cadre des dizaines de plaintes et signalements reçus par le PNF, qui ont abouti à l’ouverture de deux informations judiciaires et, en décembre, à une perquisition chez Renaissance et McKinsey.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.