EY-Parthenon : réduction d’effectif et report de recrutement, Paris épargné
Au Royaume-Uni, la firme a annoncé une nouvelle vague de suppressions d’emplois, et aux États-Unis, des reports supplémentaires quant au démarrage des nouvelles recrues. Dans les deux cas, EY-Parthenon est concerné. À Paris, la dynamique reste bonne.
- 3 000 consultants mis sous pression chez McKinsey
- Dynamisme, bon sens et calcul mental : le recrutement chez Advancy New York
- Recrutements dans le conseil en stratégie : atterrissage rapide après l’euphorie post-covid
- « Ginette » réunit tous ses anciens
- Entretiens de recrutement : les RH souvent hors-jeu
- Recrutements : pourquoi les diplômes « hors cibles » restent l’exception
- Senior et « bizut » du conseil, un match gagnant ?
- Nouveau coup de frein sur les recrutements
150 nouvelles suppressions d’emplois : EY, qui salarie 21 000 personnes au Royaume-Uni, réduit à nouveau la voilure, ainsi que l’a appris le Financial Times. Ces nouvelles coupes, qui atteignent un total de 300 personnes sur l’année, concernent la branche légale d’EY ainsi qu’EY-Parthenon (40 suppressions d’emplois).
Simultanément, aux États-Unis, de nouveaux signes de ralentissement des embauches se font jour. Peu ou pas d’entrées de nouvelles recrues, qui n’interviendront pas avant le mois de juillet ou août 2024. C’est ce qu’EY a indiqué à des recrues pour ses activités de conseil outre-Atlantique qui devaient démarrer cet automne.
Le gros de ces reports se concentre, semble-t-il, sur les profils les plus juniors : « Votre jeune expérience dans la practice est importante pour vous mettre sur une trajectoire solide de progrès. Et nous considérons que vous aurez une meilleure opportunité de développement et de progrès avec un démarrage en juillet », écrit EY dans un mail vu par le FT.
Ces reports ont été décidés en fonction « des conditions d’affaires et de nos estimations de ce que seront nos besoins », indique un email du département des recrutements d’EY envoyé à une recrue d’EY-Parthenon (9 000 personnes sur un effectif monde de 395 000 personnes).
Une annonce qui intervient alors que, plus tôt cette année, EY avait annoncé que 5 % (3 000 personnes) de son effectif aux États-Unis allait être licencié, et le plus gros dans le conseil.
Les licenciements démarrés en avril coïncidaient alors avec le début des reports d’entrées de nouvelles recrues. Il était alors question que les nouvelles recrues n’intègrent qu’en décembre ou février 2024. C’est donc un nouveau report de 6 mois qui vient d’être décidé.
Les recrues reportées recevront un dédommagement de 5 000 dollars ou 6 000 dollars, selon les différentes sources du FT qui n’ont pas toutes indiqué la même somme.
Frustration des recrues concernées évidemment qui jugent que si elles avaient été prévenues plus tôt, elles auraient pu prévoir une année supplémentaire à l’école ou un autre stage, voire chercher un autre premier boulot : « Ce qui est nul, c’est de reporter à deux reprises, au lieu d’avoir reporté en une seule fois pour une année entière », a indiqué une source au FT.
à lire aussi
Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.