Femmes partners : 26% chez McKinsey, Zero chez AT Kearney
Le plafond de verre existe aussi dans les cabinets de conseil en France. 12 % des associés des cabinets ayant au moins dix partners sont des femmes.
Il y a un peu plus de deux ans, Consultor tirait un constat amer : les femmes restaient sous-représentées non seulement dans la profession, mais aussi dans les instances de direction des plus gros bureaux français des cabinets de conseil.
Pour remettre cette étude à jour, nous avons étudié les huit cabinets présents en France avec au moins dix partners. Pas un seul n’atteint un semblant de parité : sur les 228 associés de ces huit cabinets, seulement vingt-neuf sont des femmes, soit 12,7 % de présence féminine. À peine mieux que lors de notre précédente enquête (+ 1,7 point).
- La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- McKinsey : l’ancien patron du bureau de Paris conseille une participation de KKR sur sa stratégie de croissance
- Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
- Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
McKinsey, bon élève
McKinsey reste largement en tête du classement, il gagne même quatre points par rapport à 2011. Onze des quarante et un associés du bureau parisien sont des femmes et le cabinet a massivement communiqué sur son initiative « Women matter » qui se décline aussi dans la politique RH de l’entreprise. « Nous sommes des mères, des sœurs, des filles, des épouses et des amies, écrit McKinsey dans une rubrique dédiée entièrement aux consultantes. […] Quand nous voulons travailler sur un sujet qui nous tient à cœur, nous pouvons. Quand nous voulons voyager un peu moins ou faire une pause entre deux projets, nous le faisons. »
McKinsey entretient très soigneusement son image « women friendly ». Sur le site Internet du cabinet, toute une partie est consacrée aux consultantes et à leur façon de vivre leur métier au sein de McKinsey. En mai 2014, Isabelle Patouillaud, associée au bureau de Paris, partageait sur le site du cabinet, dans une rubrique spécialisée dans les témoignages de consultantes, son amour pour le rugby, ses vacances en Bretagne et sa vie de jeune mariée.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais
Juste derrière McKinsey, Kea & Partners améliore aussi son score et passe de 19 % de femmes à 22 %, soit quatre femmes pour les dix-huit seniors partners que compte le bureau parisien.
Bain affiche la plus belle progression du panel (+ 13 points), mais c’est sur le site international qu’il faut aller chercher l’intérêt que porte la société à la question des femmes aux postes de direction. OC&C a toujours une femme partner parmi les dix associés.
À partir d’Oliver Wyman, c’est la dégringolade. OW passe de 12 % à 9 % de femmes associées. Le cabinet semble s’intéresser à la question, via notamment le programme WOW : Women at Oliver Wyman. Objectif : repérer et cultiver les talents féminins pour leur permettre de s’épanouir professionnellement. Reste que le programme est décrit en quelques lignes sur la page Internet du cabinet qui parle d’« inclusion et de diversité » et qui comprend, pêle-mêle, les LGBT, les femmes et la « diversité ethnique ».
Roland Berger accuse la chute la plus difficile et passe de 10 % des femmes à seulement 3 %, plus qu’une seule femme parmi les vingt-neuf partners parisiens — alors que le cabinet a édité un PDF à l’attention des P-DG sur l’importance de développer des politiques de diversité qui ne laissent pas les femmes sur le carreau. A.T. Kearney ne progresse pas d’un iota. D’après nos informations (malgré nos relances, le cabinet n’a ni confirmé ni infirmé nos chiffres), ATK n’a pas, en deux ans, inclus une seule femme dans les cercles dirigeants malgré « Women’s Network », un programme à destination des femmes.
Stéréotypes tenaces
BCG perd également un point entre nos deux enquêtes. Le site du cabinet est le seul de notre panel à consacrer, en français, plusieurs pages à la place des femmes dans le bureau. « J’ai trouvé ma maison au BCG et je m’y suis installée », affirme Vanessa Lyon, arrivée comme partner en juillet 2013. Le cabinet a soutenu l’édition 2013 du Prix Trajectoires HEC au féminin, dont la vocation « est d’éclairer la diversité des voies de succès des femmes ».
BCG affirme tout mettre en œuvre pour proposer un environnement de travail bénéfique aux consultantes. Le cabinet a étonnement été reconnu comme l’une des cent meilleures sociétés où il fait bon de travailler pour les femmes par le magazine américain Working Mother. Mais BCG ne s’épargne pas quelques stéréotypes lorsqu’il affirme que les femmes apportent « des qualités spéciales d’empathie, de diplomatie et la capacité à développer des relations interpersonnelles ».
D’une manière générale, un décalage très net se dessine entre la communication sur les valeurs et la réalité de la politique RH. Aucun bureau français n’approche du 50/50. Le meilleur élève de la classe, McKinsey, n’atteignant pas un tiers de femmes dans les associés.
Lisa Melia pour Consultor
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.