Fintech : passage de témoin entre deux ex-Roland Berger à la tête de Qonto France
Depuis 3 ans chez Qonto en qualité de Chief of staff, Philippine Rougevin-Baville, consultante chez Roland Berger de 2014 à 2017, est promue directrice générale France, en poste depuis le 13 novembre. Sa prédécesseuse depuis 2 ans, Ludivine Baud, a également été consultante chez Roland Berger (entre 2011 et 2013).
Cette fintech, spécialisée en gestion financière des entreprises (TPE-PME), fondée en 2016 par Alexandre Prot (ex-McKinsey) et Steve Anavi, est devenue une licorne en 2022 avec une valorisation d’entreprise de 4,4 milliards d’euros. Qonto est aujourd’hui présente en France et dans trois autres pays européens : l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
Philippine Rougevin-Baville a pour mission d’accélérer la croissance de Qonto sur son premier marché, la France, notamment en développant le produit spécifique au marché national, les opérations, et le service client, et ce pour atteindre la rentabilité d’ici 2025.
Diplômée de Polytechnique (X10), Philippine Rougevin-Baville débute sa carrière en conseil en stratégie chez Roland Berger à Paris en 2014, cabinet dans lequel elle va se spécialiser, durant 3 années, dans le secteur du retail sur des sujets stratégiques et opérationnels.
En 2017, elle rejoint le groupe Meta, nommée responsable Monde des opérations commerciales du secteur du luxe pour Facebook et Instagram. « J’ai défini et dirigé des projets de croissance impliquant plusieurs organisations/équipes/régions pour saisir les opportunités commerciales (revenus ou productivité), et développé les meilleures solutions au service des équipes de vente, partage-t-elle sur LinkedIn. En termes de business, j’ai développé des partenariats avec des groupes de luxe mondiaux, avec comme partenaires, LVMH, Richemont et Ralph Lauren. »
Depuis juin 2020, Philippine Rougevin-Baville avait rejoint Qonto comme Chief of Staff. « Menant avec succès l’équipe rapprochée des fondateurs, elle supervise l’animation du comité exécutif, certains projets stratégiques à l’échelle de l’entreprise, la communication interne et la mise en œuvre du Qonto Way chez Qonto (philosophie et méthode de travail, inspiré du Lean Management). Après plus de 3 ans d’expérience comme “bras droit” des fondateurs, elle apporte une contribution significative à l’essor et à la cohésion de l’équipe dirigeante », souligne la gouvernance de Qonto à l’occasion de cette promotion.
Au sein du top management de Qonto, ils sont désormais au moins quatre issus du conseil en stratégie, les trois autres tous des anciens « Mac » : Alexandre Prot donc, CEO co-fondateur, Jordi Gudiol, COO, Julie Catteau, cheffe de la scalabilité.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.