Foot et conseil : les tips des consultants avant la finale de la Coupe du monde
À l’occasion de la Coupe du monde de football, Consultor a interviewé deux consultants sur les liens entre le secteur et le colossal marché du ballon rond. Interview croisée de Pierre-Éric Perrin, associé fondateur de Mawenzi Partner, qui intervient régulièrement auprès des acteurs du football professionnel français, et de Maxime Preux, ancien d’A.T. Kearney, de L.E.K. et d’Ares & Co et fondateur de sa propre boutique de conseil en stratégie à Moscou.
Consultor : L’économie du football est considérable. Quelle est la place du conseil dans cet environnement ?
Pierre-Éric Perrin : En France, on ne voit pas énormément de cabinets intervenir. Lorsqu’ils le font, ils opèrent comme toute autre organisation économique parce que les enjeux de professionnalisation sont très importants. À une différence près : le secteur du sport en général, et du foot en particulier, implique une prise en compte d’un volet administratif et électoral que l’on ne retrouve pas ailleurs dans le secteur privé. De plus, les résultats sportifs donnent le tempo de la transformation.
Le BCG est intervenu à plusieurs reprises auprès de la Ligue de football professionnel française tant sur sa vision stratégique que sur son organisation ou sur les droits de diffusion à la télévision des matchs de ligue 1. Quels sont les sujets de prédilection des consultants dans le foot ?
Il y a cinq ans, le marketing était le sujet numéro un. Aujourd’hui, des sujets de plan stratégique, de transformation — notamment digitale — et d’organisation sont également présents dans les fédérations, les clubs ou les instances internationales.
Une récurrence qui peut justifier que des cabinets investissent davantage le marché ?
Pierre-Éric Perrin : Il s’agit d’un marché relativement de niche pour le conseil en stratégie donc je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’une cible prioritaire, même si les sujets traités sont passionnants. Surtout que les écarts de moyens d’un pays à l’autre sont considérables. Mais, en effet, des cabinets de conseil peuvent intervenir sur la segmentation des droits de diffusion des matchs, aux côtés de statisticiens et d’avocats.
Et la Coupe du monde a-t-elle constitué une accélération des dépenses de conseil dans le football ?
Pierre-Éric Perrin : En amont des compétitions, les cabinets peuvent être sollicités pour la préparation et la transformation de l’instance organisatrice. Les compétitions en elles-mêmes sont davantage des points d’orgue. Les fédérations dont les résultats seront bons auront toute latitude pour se transformer, les autres subiront des coups d’arrêt.
Le conseil en stratégie en Russie
Consultor : Comment est vu le conseil en stratégie en Russie ?
Maxime Preux : Le marché est balbutiant parce que les Russes n’ont pas l’habitude d’acheter une prestation de service intellectuelle comme le conseil. Cela peut être associé à de la corruption. Le rôle d’un consultant y est encore très peu valorisé. Ceci dit, les marges de progression du conseil en stratégie sont importantes parce que beaucoup reste à faire pour améliorer la performance des entreprises. Quelques interventions de conseil bien ciblées peuvent faire bondir la productivité d’une entreprise de 20 à 50 %. De quoi justifier rapidement le coût des consultants. Quelles entreprises de conseil sont présentes ?
Maxime Preux : McKinsey et le BCG y ont pignon sur rue, avec des relais politiques certains. En revanche, Bain ou Roland Berger ont une présence plus modeste. Et globalement, le nombre de consultants rapportés à la population et à son économie est nettement plus faible qu’en France par exemple.
Propos recueillis par Benjamin Polle pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.