Frédéric Arnault, CEO de la nouvelle division Montres de LVMH
À la tête de l’horloger suisse Tag Heuer depuis juillet 2020, Frédéric Arnault, qui a fait ses armes chez McKinsey, est nommé à seulement 29 ans PDG de la sous-division Montres de LVMH, propriété de son illustre père. Une nouvelle entité intégrée à l’activité Horlogerie Joaillerie, dirigée par Stéphane Bianchi, un ancien d’Arthur Andersen, promu lui aussi mi 2020.
« Frédéric a accompli un travail remarquable chez Tag Heuer » et, en particulier, « une approche disruptive du secteur de l’horlogerie, qui a permis à Tag Heuer de connaître une transformation spectaculaire en 6 ans », a ainsi justifié Stéphane Bianchi aux Échos (également maison de LVMH). Le chiffre d’affaires de Tag Heuer, 1600 employés, 400 000 montres par an, s’élevait selon les analystes financiers à près de 800 millions d’euros lorsque le quatrième des cinq enfants de Bernard Arnault en a pris les rênes. Depuis, grâce à une stratégie sur les montres connectées haut de gamme, le prix de vente moyen a doublé (plus de 3200 euros) et le chiffre d’affaires aurait augmenté de 50 %.
Une nomination du « fils de… », officielle au 5 janvier, qui est déjà en train de créer de l’émoi sur les réseaux sociaux, via un post sur X de la députée LFI, Ersilia Soudais, quelque 2,5 millions de vues, et relayé par l’humoriste Guillaume Meurice. En question, un sujet pour le moins polémique : la méritocratie française est-elle un faux-semblant ?
Dans ses nouvelles fonctions, « Frédéric Arnault aura pour mission d’accélérer la croissance et de faire face à la concurrence de Richemont et Rolex. Il supervisera son ancienne maison ainsi que les marques horlogères Zénith et Hublot (1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, ndlr) », a pointé pour l’occasion la gouvernance du numéro un mondial du luxe, groupe où la division Montres et Joaillerie a totalisé un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros en 2022. Le nouveau DG Montres de LVMH va aussi être en lien plus direct avec son père, comme il l’a partagé au Financial Times. « Je travaillerai plus étroitement avec lui sur des projets stratégiques », a-t-il.
Diplômé d’X – comme son père – (promo X2014), Frédéric Arnault a effectué un stage de trois mois chez McKinsey San Francisco en 2016, puis un autre au sein du centre de recherche en intelligence artificielle de Facebook New York en 2017, avant de rejoindre LVMH, comme responsable des technologies connectées de Tag Heuer.
à lire aussi
On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».
McKinsey reste le cabinet privilégié de la famille Arnault, trois des cinq enfants y ont en effet fait un stage ou évolué en qualité de consultant, et du groupe LVMH, qui aime s’entourer d’alumni du conseil.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 04/12/24
Luca Lo Curzio, 5 ans chez Bain, prendra les rênes de la marque française début 2025. Permira Growth Opportunities II entre à son capital à hauteur de 40 %.
- 02/12/24
Audrey Wolfovski Barthuel, 38 ans, chez Bain & Company de 2010 à 2016, puis chez BlablaCar jusqu’en 2023, où elle a notamment été responsable du marketing, est aujourd’hui une cheffe d’entreprise. Elle dirige depuis 18 mois le site de yoga en ligne YogaEasy et a cofondé récemment une entreprise, The One Paris, une marque de bijoux dessinés et fabriqués en France, dont la première collection vient d’être lancée.
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.