Frédéric Arnault, CEO de la nouvelle division Montres de LVMH
À la tête de l’horloger suisse Tag Heuer depuis juillet 2020, Frédéric Arnault, qui a fait ses armes chez McKinsey, est nommé à seulement 29 ans PDG de la sous-division Montres de LVMH, propriété de son illustre père. Une nouvelle entité intégrée à l’activité Horlogerie Joaillerie, dirigée par Stéphane Bianchi, un ancien d’Arthur Andersen, promu lui aussi mi 2020.

« Frédéric a accompli un travail remarquable chez Tag Heuer » et, en particulier, « une approche disruptive du secteur de l’horlogerie, qui a permis à Tag Heuer de connaître une transformation spectaculaire en 6 ans », a ainsi justifié Stéphane Bianchi aux Échos (également maison de LVMH). Le chiffre d’affaires de Tag Heuer, 1600 employés, 400 000 montres par an, s’élevait selon les analystes financiers à près de 800 millions d’euros lorsque le quatrième des cinq enfants de Bernard Arnault en a pris les rênes. Depuis, grâce à une stratégie sur les montres connectées haut de gamme, le prix de vente moyen a doublé (plus de 3200 euros) et le chiffre d’affaires aurait augmenté de 50 %.
Une nomination du « fils de… », officielle au 5 janvier, qui est déjà en train de créer de l’émoi sur les réseaux sociaux, via un post sur X de la députée LFI, Ersilia Soudais, quelque 2,5 millions de vues, et relayé par l’humoriste Guillaume Meurice. En question, un sujet pour le moins polémique : la méritocratie française est-elle un faux-semblant ?
Dans ses nouvelles fonctions, « Frédéric Arnault aura pour mission d’accélérer la croissance et de faire face à la concurrence de Richemont et Rolex. Il supervisera son ancienne maison ainsi que les marques horlogères Zénith et Hublot (1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, ndlr) », a pointé pour l’occasion la gouvernance du numéro un mondial du luxe, groupe où la division Montres et Joaillerie a totalisé un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros en 2022. Le nouveau DG Montres de LVMH va aussi être en lien plus direct avec son père, comme il l’a partagé au Financial Times. « Je travaillerai plus étroitement avec lui sur des projets stratégiques », a-t-il.
Diplômé d’X – comme son père – (promo X2014), Frédéric Arnault a effectué un stage de trois mois chez McKinsey San Francisco en 2016, puis un autre au sein du centre de recherche en intelligence artificielle de Facebook New York en 2017, avant de rejoindre LVMH, comme responsable des technologies connectées de Tag Heuer.
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On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».
McKinsey reste le cabinet privilégié de la famille Arnault, trois des cinq enfants y ont en effet fait un stage ou évolué en qualité de consultant, et du groupe LVMH, qui aime s’entourer d’alumni du conseil.
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grande consommation - luxe
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