Frédéric Arnault, passé par McKinsey et Facebook, nouveau CEO de TAG Heuer
Frédéric Arnault, 24 ans, vient d’être nommé CEO de l’une des filiales du groupe LVMH, TAG Heuer, l’un des leaders des montres sportives de luxe. Il est l’avant-dernier de la lignée des cinq enfants de Bernard Arnault, patron de LVMH, troisième homme le plus riche du monde avec des actifs évalués à 76 milliards de dollars (selon Forbes 2020).
En 2016, Frédéric Arnault avait effectué un stage de trois mois au bureau McKinsey de San Francisco comme summer business analyst, puis en 2017, un autre stage au sein de FAIR, Facebook Artificial Intelligence Research. En 2017, encore étudiant à Polytechnique, il entre chez TAG Heuer comme chef des technologies connectées, puis est nommé directeur de la stratégie et du digital depuis 2018 à la sortie de ses études. Il a notamment travaillé, à ce poste, sur un programme de transformation et de digitalisation de la marque. En mars dernier, quelques jours avant le confinement de New York, Frédéric Arnault avait effectué sa première présentation dans la capitale américaine au nom de TAG Heuer lors du lancement d’une nouvelle montre connectée.
Parmi les quatre autres enfants de la fratrie, deux autres ont eu une expérience dans le conseil en stratégie : la sœur aînée, Delphine Arnault, 45 ans, directrice générale adjointe de Louis Vuitton (EDHEC, London School of Economics), a commencé sa carrière dans le cabinet international de conseil en stratégie McKinsey où elle fut consultante pendant deux ans. Alexandre Arnault, 27 ans, Télécom Paris (2015), lui aussi polytechnicien (2016), CEO du bagagiste de luxe Rimowa, racheté en 2016 par LVMH, a lui réalisé un stage de cinq mois en 2014 chez McKinsey à New York, comme summer business analyst.
Le comex de LVMH compte aussi Jean Baptiste Voisin, son directeur de la stratégie depuis 2006, également passé par McKinsey où il fut élu partner en 2002 coresponsable des activités distribution et grande distribution au niveau européen puis mondial avant de rejoindre LVMH en 2006 (cf. notre étude sur les membres de comex du CAC40 passés par le conseil).
La prise de fonction officielle du nouveau CEO de TAG Heuer, Frédéric Arnault, s’effectuera le 1er juillet prochain.
Crédit photo : TAG Heuer
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commentaires (1)
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grande consommation - luxe
- 19/11/24
La nouvelle destination au sein de LVMH de l’ancien project manager de McKinsey, Charles Delapalme, était encore inconnue il y a quelques semaines, lorsque sa successeuse, Benedetta Petruzzo, ex-consultante de Bain & Company, avait été annoncée à la tête de Dior Couture.
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.
- 22/05/24
The French Bastards, l’entreprise dirigée par Victor Muraille, alumni de McKinsey, vient de voir arriver un nouvel investisseur, Experienced Capital (ECP) dédié « aux marques premium », comme le site du fonds d’investissement le précise.
- 06/05/24
Comment passe-t-on du conseil en stratégie à la conserverie artisanale ? Après 18 ans chez Kéa, Ketty Six a posé les bases des Sept Collines, avec son associé Christophe Barut, en 2019. Une fois passé l’intermède Covid, l’entreprise est passée à l’opérationnel fin 2020, en proposant des conserves de légumes de saison de qualité produites localement.