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LVMH, toujours très McKinsey compatible

On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».

Consultor
01 Déc. 2022 à 05:00
LVMH, toujours très McKinsey compatible
Enseigne de la célèbre entreprise française LVMH (Moët Hennessy – Louis Vuitton), détentrice de nombreuses marques de luxe, sur la façade de son siège social à Paris en mai 2021 (France) © Adobe Stock/Florence Piot

Consultant chez McKinsey entre 1995 et 1999, Guillaume Motte prendra les fonctions de PDG de Sephora, propriété du groupe depuis 1997, à partir du 1er janvier prochain (il n’entre pas pour autant dans le comex de LVMH). Guillaume Motte est passé par la FNAC et Celio, avant d’arriver chez LVMH en 2018, comme président Europe et Moyen-Orient de Sephora. Depuis 2021, il dirigeait LVMH Fashion Group (Céline, Loewe, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo…). « Ses expériences au cours des deux dernières années au sein de LVMH Fashion Group, aux côtés de Sidney Toledano, lui ont permis d’élargir son expertise en matière de création de marques de prestige, et d’approfondir ses compétences déjà étendues dans le commerce de détail et les affaires au niveau mondial. […] Je n’ai aucun doute qu’il continuera à faire de Sephora l’extraordinaire détaillant de produits de beauté haut de gamme que nous envisageons. Je suis extrêmement heureux que nous travaillions à nouveau ensemble », commente Chris de Lapuente sur les réseaux sociaux, PDG de la branche Distribution sélective de LVMH, PDG par intérim de Sephora (depuis le départ surprise de Martin Brok, CEO depuis 2020).

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Sephora, la chaine de magasins de vente de parfums et produits cosmétiques, a réalisé 1,47 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021, c’était 1,63 Md€ en 2018. Et des résultats qui avaient été plombés durant la pandémie : 1,34 Md€ en 2020. Car le défi majeur pour Guillaume Motte est de développer cette enseigne (face à ses principaux concurrents Marionnaud et Nocibé) qui avait joué la carte « boutiques », avec plus de 2 500 points de vente physiques dans 35 pays, 78 000 références produits. Son site Internet, lancé en France en 2005 (accessible aux États-Unis depuis 1999), est devenu depuis « le magasin » le plus fréquenté de la marque. En 2021, Sephora a aussi racheté l’enseigne britannique Feelunique, pure player de produits de beauté. 

Ingénieur de CentraleSupélec (1992), titulaire d’un master d’économie de l’université de Cambridge (1993), Guillaume Motte a donc passé 4 années chez McKinsey, avant de rejoindre la FNAC, où il dirige dans un premier temps le pôle Éveil et jeux, puis la FNAC Suisse (2005-2007). Entre 2007 et 2011, Guillaume Motte dirige la marque dubaïote Al Tayer Trends, avant de revenir en France pour diriger Jennyfer (une marque de Celio), puis prendre la tête du groupe Celio (2015-2018).

L’ancien consultant McKinsey est donc depuis quatre ans chez LVMH, un groupe très consultant compatible, qui compte même quatre ex-consultants au sein de son comex (1/3), dont trois anciens de McKinsey.

McKinsey
Consultor
01 Déc. 2022 à 05:00
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grande consommation - luxe

Adeline
grande consommation - luxe
McKinsey, LVMH, luxe, retail, Sephora
12160
McKinsey
2022-11-29 18:02:04
0
Non
grande consommation - luxe: LVMH, toujours très McKinsey co
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