HEC, ESCP, Ferrandi, Gobelins… : la CCI Paris IDF recherche des consultants pour ses écoles
À nouveau périmètre de compétence, nouvelle organisation. Le nouveau groupe CCI Paris Île-de-France (depuis 2021) lance un appel d’offres pour des prestations d’accompagnement dans la transformation des orientations stratégiques de plusieurs de ses Établissements d’Enseignement supérieur consulaire (EESC).
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Pourquoi l’EDHEC devient de plus en plus stratégie-compatible
- HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
- Les nouveaux ambassadeurs d’Advancy
- Diplômes des partners dans le conseil : HEC, Centrale, ESSEC et X poids lourds incontestés
- EM Lyon : stop ou encore ?
- Consulting clubs : must ou gadget ?
- Se faire financer un MBA dans le conseil : mode d’emploi
La première CCI de France et d’Europe est en effet aujourd’hui composée de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Île-de-France (CCIR), de l’Établissement public à caractère administratif (EPA), de deux CCIT (Chambres de Commerce et d’industrie Territoriales), d’un Groupement d’Intérêt économique (GIE) et de huit EESC : Gobelins, École supérieure des métiers de la ville de demain, Esiee it, École supérieure de vente et de management, École supérieure de la production de la mode et du luxe, Ferrandi, mais aussi HEC Paris et ESCP.
Dans ce contexte nouveau, la DGA Éducation a lancé une réflexion pour accélérer des axes de transformation correspondant aux orientations stratégiques pour six des EESC : « HEC et ESCP sont, de fait, assez largement autonomes (la CCIR reste leur actionnaire majoritaire) », indique la CCIIR dans l’appel d’offres. « Ces axes ont été architecturés pour permettre d’accélérer le retour à l’équilibre de chaque entité et de pouvoir être partagés par les managers. Dans le plan “Ambition 2025”, cinq chantiers ont donc été définis nécessitant l’accompagnement d’un cabinet de conseil : offre de l’école, développement de la recherche, expérience-école. La demande porte sur un accompagnement pour permettre la transformation des écoles grâce à la réalisation des cinq chantiers mentionnés ainsi qu’un retour d’expérience. Il est attendu du prestataire qu’il propose une solution d’accompagnement des membres du dispositif de transformation (ComEx élargi des écoles). »
Le marché est découpé en tranches (un chantier par tranche) d’une durée de 3 à 6 mois par tranche. « Le marché est ferme pour les trois premiers chantiers et porte une partie optionnelle pour les trois autres chantiers. Il s’étalerait donc sur 2023 (1 chantier) et à partir de 2024 (5 chantiers). » La durée de cet accord-cadre (d’un seul opérateur) est de 18 mois pour la première tranche (au total, 48 mois reconductible) pour une valeur d’ensemble estimée de 700 000 euros.
Date limite des candidatures : le 30 août prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.