HEC, ESCP, Ferrandi, Gobelins… : la CCI Paris IDF recherche des consultants pour ses écoles
À nouveau périmètre de compétence, nouvelle organisation. Le nouveau groupe CCI Paris Île-de-France (depuis 2021) lance un appel d’offres pour des prestations d’accompagnement dans la transformation des orientations stratégiques de plusieurs de ses Établissements d’Enseignement supérieur consulaire (EESC).
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Pourquoi l’EDHEC devient de plus en plus stratégie-compatible
- HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
- Les nouveaux ambassadeurs d’Advancy
- Diplômes des partners dans le conseil : HEC, Centrale, ESSEC et X poids lourds incontestés
- EM Lyon : stop ou encore ?
- Consulting clubs : must ou gadget ?
- Se faire financer un MBA dans le conseil : mode d’emploi

La première CCI de France et d’Europe est en effet aujourd’hui composée de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Île-de-France (CCIR), de l’Établissement public à caractère administratif (EPA), de deux CCIT (Chambres de Commerce et d’industrie Territoriales), d’un Groupement d’Intérêt économique (GIE) et de huit EESC : Gobelins, École supérieure des métiers de la ville de demain, Esiee it, École supérieure de vente et de management, École supérieure de la production de la mode et du luxe, Ferrandi, mais aussi HEC Paris et ESCP.
Dans ce contexte nouveau, la DGA Éducation a lancé une réflexion pour accélérer des axes de transformation correspondant aux orientations stratégiques pour six des EESC : « HEC et ESCP sont, de fait, assez largement autonomes (la CCIR reste leur actionnaire majoritaire) », indique la CCIIR dans l’appel d’offres. « Ces axes ont été architecturés pour permettre d’accélérer le retour à l’équilibre de chaque entité et de pouvoir être partagés par les managers. Dans le plan “Ambition 2025”, cinq chantiers ont donc été définis nécessitant l’accompagnement d’un cabinet de conseil : offre de l’école, développement de la recherche, expérience-école. La demande porte sur un accompagnement pour permettre la transformation des écoles grâce à la réalisation des cinq chantiers mentionnés ainsi qu’un retour d’expérience. Il est attendu du prestataire qu’il propose une solution d’accompagnement des membres du dispositif de transformation (ComEx élargi des écoles). »
Le marché est découpé en tranches (un chantier par tranche) d’une durée de 3 à 6 mois par tranche. « Le marché est ferme pour les trois premiers chantiers et porte une partie optionnelle pour les trois autres chantiers. Il s’étalerait donc sur 2023 (1 chantier) et à partir de 2024 (5 chantiers). » La durée de cet accord-cadre (d’un seul opérateur) est de 18 mois pour la première tranche (au total, 48 mois reconductible) pour une valeur d’ensemble estimée de 700 000 euros.
Date limite des candidatures : le 30 août prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.