Intelligence artificielle : présomption de « lobbying » chinois à six zéros de l’ex-CEO de Roland Berger
Parmi une kyrielle d’activités dans le soutien au développement de l’intelligence artificielle, dont il est féru, Charles-Édouard Bouée est aussi devenu le président d’Augustus Intelligence, la start-up fondée par un entrepreneur allemand. C’est dans le cadre de ses fonctions qu’il aurait pu chercher à faire jouer son réseau chinois pour lever des obstacles au développement de l’entreprise dans l’Empire du Milieu. Et ce avec force moyens financiers, ainsi que le révèle une enquête du Der Spiegel en Allemagne.
Depuis qu’il a quitté Roland Berger à la surprise générale, Charles-Édouard Bouée (CEB) – qui reste senior advisor du cabinet – ne chôme pas pour se consacrer à des activités entrepreneuriales dans le domaine de l'intelligence artificielle comme nous le relations déjà. S’y ajoute désormais la présidence d’Augustus Intelligence, dont Anne Bioulac l’ancienne copatronne du bureau de Roland Berger à Paris dirige le développement européen.
Dans une longue enquête publiée le 12 juin, le Spiegel fait le récit par le menu de quand et comment CEB a mis un pied à la tête de la start-up développée depuis 2018 par l’entrepreneur Wolfgang Haupt dans le domaine de la gestion de data center et le développement de logiciels de reconnaissance faciale et d’objets dont le siège est à New York.
Peu de temps après sa démission surprise, raconte l’hebdomadaire allemand, CEB rencontre, en juin 2019 à Bonifacio en Corse, Wolfgang Haupt et Philipp Amthor, un député allemand très investi dans le développement d’Augustus Intelligence. Peu après la rencontre corse, indique encore le Spiegel qui révèle plusieurs chats, e-mails et photos internes, CEB devient président d’Augustus Intelligence. Et ne tarde pas à être mis à contribution, notamment son réseau chinois – il a longtemps travaillé en Chine.
En effet, raconte le Spiegel dans son article, Augustus Intelligence s’est rapprochée de Genenis Mining, une entreprise active dans les cryptomonnaies et la gestion de data center. En difficulté en Chine avec du matériel technique estimé à 300 millions de dollars, Wolfgang Haupt, le fondateur d’Augustus Intelligence, indique, dans un e-mail d’août 2019 adressé à Karl-Theodor zu Guttenberg, l’ancien ministre de la Défense qui est partie prenante de l'entreprise, que Charles-Édouard Bouée « aura besoin d’un peu de cash pour ouvrir les accès nécessaires en Chine. Nous devrions flécher 1 à 5 millions de dollars à cet effet ». Sans que l’on sache si pareille transaction a finalement été effectuée.
Crédit photo : Crédit photo : Charles-Édouard Bouée lors de l’assemblée des actionnaires de Roland Berger en juin 2019 à Berlin.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.