Intermarché et Netto se dotent d’une direction de la transformation
Lise Djaad, 37 ans, encore tout récemment consultante en stratégie, entre autres chez Oliver Wyman et chez L.E.K. Consulting, vient de rejoindre Intermarché et Netto – les deux marques alimentaires du groupe Les Mousquetaires –, en qualité de directrice de la transformation commerciale, une direction nouvellement créée.
La directrice de la transfo commerciale va ainsi s’attaquer à deux piliers de SLM (la société Les Mousquetaires qui supervise les enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash, Izyscoot, et le pôle agroalimentaire Agromousquetaires).
- Il y a d'abord Intermarché, 32,5 milliards d'euros en 2020, 3ème enseigne de grande distribution en parts de marché (14,7% en 2020) derrière Leclerc (22,5%) et Carrefour (17,5%).
- Puis Netto, l’enseigne de hard-discount rachetée par Les Mousquetaires en 1995, qui a réalisé 1,4 milliard de chiffre d’affaires en 2020, troisième enseigne de maxidiscompte en Europe (ex aequo avec Norma) derrière Aldi et Lidl.
à lire aussi
Mardi 12 janvier, Bloomberg donne une information qui a fait sauter plus d’un Français de son siège : Couche-Tard, le groupe de supérettes au Canada et aux États-Unis et de stations essence en Europe du Nord envisagerait de racheter Carrefour. Nom d’un camembert !Jusqu'à ce que Bruno Le Maire douche les discussions. L'approche québécoise pose la question du positionnement des enseignes françaises.
Cette année, les enseignes Intermarché et Netto ont fait appel à un cabinet conseil en stratégie d’engagement, Uzful, dans la définition de leur nouvelle stratégie de marque employeur et de leur expérience collaborateur.
Lise Djaad arrive en cette période post covid où les grandes tendances de consommation développées depuis ces cinq dernières années se sont renforcées pour devenir d’incontournables standards de consommation : empreinte environnementale, consommation locale et plus équitable, mieux-manger, transparence et traçabilité sur l’origine des produits et des ingrédients…
Une fois diplômée de l'ESCP Europe en 2007, Lise Djaad entame un parcours de conseil en débutant sa carrière chez Accenture Strategy, puis chez Kurt Salmon 2010-2014, (cabinet cédé en 2015 à Accenture Strategy ici), où elle a découvert l’univers du retail et de la grande consommation. En 2016, la consultante passe chez Oliver Wyman et est promue engagement manager un an plus tard au sein de la practice retail et marchés de consommation. Entre janvier 2019 et octobre 2020, Lise Djaad est consultante chez L.E.K. Consulting, où la director (le grade de principal dans les autres cabinets) a mené des due diligences stratégiques pour des opérations de fusions et acquisitions dans l'industrie de la consommation. Il y a un an, Lise Djaad quittait L.E.K. pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie, LMD Partners, dédié au secteur du retail/biens de consommation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.