le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Intermarché et Netto se dotent d’une direction de la transformation

Lise Djaad, 37 ans, encore tout récemment consultante en stratégie, entre autres chez Oliver Wyman et chez L.E.K. Consulting, vient de rejoindre Intermarché et Netto – les deux marques alimentaires du groupe Les Mousquetaires –, en qualité de directrice de la transformation commerciale, une direction nouvellement créée.

Consultor
25 Nov. 2021 à 13:06
Intermarché et Netto se dotent d’une direction de la transformation
Intermarché Express Crédit : Les Mousquetaires

La directrice de la transfo commerciale va ainsi s’attaquer à deux piliers de SLM (la société Les Mousquetaires qui supervise les enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash, Izyscoot, et le pôle agroalimentaire Agromousquetaires).

  • Il y a d'abord Intermarché, 32,5 milliards d'euros en 2020, 3ème enseigne de grande distribution en parts de marché (14,7% en 2020) derrière Leclerc (22,5%) et Carrefour (17,5%).
  • Puis Netto, l’enseigne de hard-discount rachetée par Les Mousquetaires en 1995, qui a réalisé 1,4 milliard de chiffre d’affaires en 2020, troisième enseigne de maxidiscompte en Europe (ex aequo avec Norma) derrière Aldi et Lidl. 

à lire aussi

Carrefour

 

Mardi 12 janvier, Bloomberg donne une information qui a fait sauter plus d’un Français de son siège : Couche-Tard, le groupe de supérettes au Canada et aux États-Unis et de stations essence en Europe du Nord envisagerait de racheter Carrefour. Nom d’un camembert !Jusqu'à ce que Bruno Le Maire douche les discussions. L'approche québécoise pose la question du positionnement des enseignes françaises.

 

Cette année, les enseignes Intermarché et Netto ont fait appel à un cabinet conseil en stratégie d’engagement, Uzful, dans la définition de leur nouvelle stratégie de marque employeur et de leur expérience collaborateur.

Lise Djaad arrive en cette période post covid où les grandes tendances de consommation développées depuis ces cinq dernières années se sont renforcées pour devenir d’incontournables standards de consommation : empreinte environnementale, consommation locale et plus équitable, mieux-manger, transparence et traçabilité sur l’origine des produits et des ingrédients…

Une fois diplômée de l'ESCP Europe en 2007, Lise Djaad entame un parcours de conseil en débutant sa carrière chez Accenture Strategy, puis chez Kurt Salmon 2010-2014, (cabinet cédé en 2015 à Accenture Strategy ici), où elle a découvert l’univers du retail et de la grande consommation. En 2016, la consultante passe chez Oliver Wyman et est promue engagement manager un an plus tard au sein de la practice retail et marchés de consommation. Entre janvier 2019 et octobre 2020, Lise Djaad est consultante chez L.E.K. Consulting, où la director (le grade de principal dans les autres cabinets) a mené des due diligences stratégiques pour des opérations de fusions et acquisitions dans l'industrie de la consommation. Il y a un an, Lise Djaad quittait L.E.K. pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie, LMD Partners, dédié au secteur du retail/biens de consommation.

L.E.K. Consulting Oliver Wyman
Consultor
25 Nov. 2021 à 13:06
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 2 =

distribution

distribution
grande distribution, intermarche, netto
10041
L.E.K. Consulting Oliver Wyman
2022-01-10 13:47:51
0
Non
distribution: Intermarché et Netto se dotent d’une direct
à la une / articles / Intermarché et Netto se dotent d’une direction de la transformation