Kea : départ d’une senior partner
La senior partner de Kea & Partners, Christine Durroux, quitte le cabinet après plus de 20 ans pour rejoindre le jeune cabinet de conseil en influence et en gouvernance, The Arcane.

« J’ai en charge la structuration d’Arcane Gouvernance, le ‘’G ‘’ d’ESG, qui est encore trop souvent oublié. J’ai eu envie de rejoindre ce cabinet, car il ambitionne de changer le monde de la communication corporate. Et étant donné mon profil atypique de consultante, j’ai commencé dans les médias, je pense fondamentalement que cette hybridation singulière du cabinet entre les métiers de l’influence et du conseil en stratégie, cette expertise pionnière, est un métier d’avenir pour le secteur du conseil », explicite à Consultor Christine Durroux, la nouvelle senior partner d’Arcane Gouvernance. Une consultante qui se dit passionnée par les disruptions stratégiques, géopolitiques et sociétales, et leurs impacts sur les modèles de gouvernance et de croissance. Christine Durroux, qui avait notamment écrit un livre blanc avec l’associé de Kea Jérôme Julia, La Stratégie réincarnée.
Cette figure emblématique de Kea, qui est aussi vice-présidente-membre du comex d’Entreprise et Progrès, think tank dédié à la performance sociale créé par François Dalle (L’Oréal) et Antoine Riboud (Danone), avait envie d’un nouveau défi. « C’est un désir personnel. Je côtoyais le monde de la communication depuis plusieurs années. Et j’ai toujours aimé ouvrir de nouvelles voies. Cela fait partie d’un cycle. Kea a été un magnifique projet. Lorsque je suis arrivée en 2002, il y avait quelque 40 consultants (Kea a été créé en 2001, ndlr). J’ai participé à la structuration et au développement du cabinet ; aujourd’hui, il y a plus de 200 consultants. Mon esprit d’entrepreneure me pousse vers cet ailleurs », amende celle qui s’est aussi spécialisée dans les secteurs du luxe/biens de consommation, le retail, l’industrie et les services.
Christine Durroux, HEC (1988), ESCP (Master of Science Medias, 1989), MBA de la Schulich School of Business/York University à Toronto (1999), a effectivement débuté sa carrière dans les médias : journaliste à TF1, responsable du pôle nouveaux médias aux Échos (1990-1995), responsable service BtoB de Havas Interactive et Groupe Expansion (1997-1998). Christine Durroux rejoint ensuite la practice Stratégie Telco-Media North America de Deloitte Consulting à New-York, cabinet de conseil où elle évolue près de 5 ans et est promue manager, avant d’entrer chez Kea & Partners.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.