L’ambition nord-américaine de PMP
« PMP Strategy accélère sa croissance en Amérique du Nord avec un nouveau bureau à Toronto », vient d’annoncer le cabinet.

PMP Strategy ouvre ainsi un 6e bureau à l’international (en Espagne l’été dernier, ici), et un 2e au Canada après celui de Montréal. « L'ouverture et l'arrivée d'une équipe à Toronto s'inscrivent dans notre ambition d'être l'un des principaux cabinets de conseil en stratégie en Amérique du Nord. Éric Panet-Raymond et toute l'équipe canadienne ont déjà développé une forte présence auprès de clients dans de nombreuses industries à travers le Canada… et aussi aux États-Unis où nous sommes de plus en plus actifs tant en stratégie qu'en conseil M&A », explicite Gilles Vaqué. Un président et managing director qui partageait déjà à Consultor en 2017 le fort potentiel de ce pays (ici). Le Canada, nouvel eldorado des cabinets de conseil ? McKinsey vient de réaliser pour le ministère de l’Économie canadien une conséquente et piquante mission « Québec vs Ontario » (relire ici).
Le nouveau bureau de Toronto est dirigé par l’associé canadien Éric Panet-Raymond, depuis sept ans chez PMP Strategy, qui a participé à l’ouverture du bureau québécois en 2016. « Il y avait un intérêt historique que PMP Strategy soit à Montréal, ville francophone. Aujourd’hui, nous sommes prêts à nous attaquer au marché local et à développer la porte d’entrée naturelle vers les États-Unis. La ville de Toronto accueille de nombreuses institutions financières, des assureurs, des fonds de retraite et des sièges sociaux d’entreprises. Nous allons développer dans un premier temps les practices institutions financières, telcos et M&A, avant d’y déployer l’essentiel des expertises de PMP Strategy », partage à Consultor Éric Panet-Raymond. Cet associé de PMP Strategy depuis 2015, ingénieur de formation issu de Polytechnique Montréal et titulaire d’un MBA de la Carnegie University, avait débuté dans le conseil en stratégie au Canada, avant de travailler « toujours avec un axe stratégie », selon ses mots, chez Bombardier (1999-2006) puis au sein du groupe d’assurance Desjardins (2006-2014).
PMP Strategy Toronto, basé au cœur du quartier d’affaires de la ville, accueille pour l’instant trois consultants aux côtés de l’associé canadien, et vise une dizaine de consultants dès que possible. De futures recrues à tous niveaux de séniorité ; pour les sortis d’école, des étudiants captés au sein des écoles-cibles sur place : la Rotman School of Management de l’Université de Toronto ou la Ivey Business School.
La nouvelle équipe va être également renforcée par deux experts interne et externe : John Usborne, senior advisor, ancien directeur général de Société Générale CIB, et de Ken Campbell, associé UK/Canada, ancien PDG de Wind (devenu Freedom) Mobile.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.