L’ambition nord-américaine de PMP
« PMP Strategy accélère sa croissance en Amérique du Nord avec un nouveau bureau à Toronto », vient d’annoncer le cabinet.

PMP Strategy ouvre ainsi un 6e bureau à l’international (en Espagne l’été dernier, ici), et un 2e au Canada après celui de Montréal. « L'ouverture et l'arrivée d'une équipe à Toronto s'inscrivent dans notre ambition d'être l'un des principaux cabinets de conseil en stratégie en Amérique du Nord. Éric Panet-Raymond et toute l'équipe canadienne ont déjà développé une forte présence auprès de clients dans de nombreuses industries à travers le Canada… et aussi aux États-Unis où nous sommes de plus en plus actifs tant en stratégie qu'en conseil M&A », explicite Gilles Vaqué. Un président et managing director qui partageait déjà à Consultor en 2017 le fort potentiel de ce pays (ici). Le Canada, nouvel eldorado des cabinets de conseil ? McKinsey vient de réaliser pour le ministère de l’Économie canadien une conséquente et piquante mission « Québec vs Ontario » (relire ici).
Le nouveau bureau de Toronto est dirigé par l’associé canadien Éric Panet-Raymond, depuis sept ans chez PMP Strategy, qui a participé à l’ouverture du bureau québécois en 2016. « Il y avait un intérêt historique que PMP Strategy soit à Montréal, ville francophone. Aujourd’hui, nous sommes prêts à nous attaquer au marché local et à développer la porte d’entrée naturelle vers les États-Unis. La ville de Toronto accueille de nombreuses institutions financières, des assureurs, des fonds de retraite et des sièges sociaux d’entreprises. Nous allons développer dans un premier temps les practices institutions financières, telcos et M&A, avant d’y déployer l’essentiel des expertises de PMP Strategy », partage à Consultor Éric Panet-Raymond. Cet associé de PMP Strategy depuis 2015, ingénieur de formation issu de Polytechnique Montréal et titulaire d’un MBA de la Carnegie University, avait débuté dans le conseil en stratégie au Canada, avant de travailler « toujours avec un axe stratégie », selon ses mots, chez Bombardier (1999-2006) puis au sein du groupe d’assurance Desjardins (2006-2014).
PMP Strategy Toronto, basé au cœur du quartier d’affaires de la ville, accueille pour l’instant trois consultants aux côtés de l’associé canadien, et vise une dizaine de consultants dès que possible. De futures recrues à tous niveaux de séniorité ; pour les sortis d’école, des étudiants captés au sein des écoles-cibles sur place : la Rotman School of Management de l’Université de Toronto ou la Ivey Business School.
La nouvelle équipe va être également renforcée par deux experts interne et externe : John Usborne, senior advisor, ancien directeur général de Société Générale CIB, et de Ken Campbell, associé UK/Canada, ancien PDG de Wind (devenu Freedom) Mobile.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.