La Banque Postale : Kea planche sur le crédit conso à impact
Le cabinet Kea & Partners, société à mission depuis un an et demi, multiplie les missions responsables.

Les Kéistes ont accompagné La Banque Postale Consumer Finance pour le lancement début septembre d’une offre inédite : le crédit consommation à impact au travers d’un prêt personnel auto et d’un prêt travaux vert.
C’est une première pour les particuliers ; les entreprises avaient déjà à disposition un prêt conditionné à leur politique RSE. Avec un objectif pour cette banque qui se positionne en tant que « banque de transition juste pour l’intérêt général » : sensibiliser les particuliers à l’écoresponsabilité.
Ainsi, le prêt auto est accessible à tous et pour tout achat de véhicule, avec un taux plus favorable pour les achats de véhicules électriques. La Banque Postale s’engage à compenser l’empreinte carbone moyenne des véhicules qu’elle finance sur deux années d’utilisation, quelle que soit leur motorisation. Le prêt vert travaux concerne, lui, les travaux contribuant à des économies d’énergie. Et la banque s’engage à verser un montant à la Fondation de France qui soutiendra des projets de financement de transition énergétique.
Une nouvelle offre de crédit qui veut « sortir du lot ». Elle s’inscrit dans un contexte où les crédits à la consommation ont chuté de 11,5 % en 2020 ; les prêts personnels ont particulièrement été touchés. « Ce n’est pas uniquement une attraction marketing, la vocation première de La Banque Postale est d’accompagner la logique d’impact positif. Avant de travailler sur ces offres, nous avons réalisé un diagnostic, grâce à notre outil dédié qui détaille les neuf champs de la transformation en responsabilité des entreprises et qui a identifié les leviers concrets du modèle opérationnel que la banque pouvait actionner dans le cadre de leur démarche responsable », atteste Claire de Colombel, directrice au sein de la practice transformation, organisation et management de Kea, à Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.
- 12/02/25
Le 3 février dernier, BPCE et Eurogroup Consulting annonçaient la création d’une coentreprise pour proposer du conseil aux PME, aux ETI et aux acteurs institutionnels. L’occasion pour le groupe bancaire de se démarquer un peu plus de ses concurrents.