La coentreprise Crédit Agricole Worldline menée par une ex-BCG
Une étape vient d’être franchie par le groupe Crédit Agricole et Worldline dans leur partenariat portant sur les services monétiques aux commerçants en France. Leur toute nouvelle coentreprise aura à sa tête Meriem Echcherfi, une ancienne du BCG.
Nous parlons ici de la création d’une entreprise commune baptisée CAWL, à la suite de l’autorisation accordée par la Commission européenne. La coentreprise a l’ambition de devenir « un acteur majeur des services monétiques aux commerçants en France » — selon les termes du communiqué de presse du groupe Crédit Agricole. « Elle s’appuiera sur l’excellence technologique et la capacité d’innovation de Worldline, notamment dans le métier de l’acceptation, et sur la performance du groupe Crédit Agricole sur le marché français en matière d’acquisition. »
CAWL est détenue à 50 % du capital plus une action par Worldline et sera ainsi consolidée par intégration globale. Le groupe Crédit Agricole détient 50 % du capital moins une action et assurera la supervision de la coentreprise.
à lire aussi
Antoine Destombes avait été coopté partner d’Ares&Co en 2018. Il a pris ses nouvelles fonctions au sein du groupe Crédit Agricole en février 2024.
La DG de CAWL, Meriem Echcherfi, connaît bien le groupe Crédit Agricole qu’elle a rejoint en 2019. Elle y a exercé les fonctions de directrice de la stratégie groupe (2019/mars 2023) et de responsable des paiements pour les commerçants, de mars 2023 à mars-avril 2024.
À l’occasion de sa nomination comme DG de CAWL, elle a déclaré sur LinkedIn poursuivre « un objectif clair, [celui de] devenir un leader de confiance dans les solutions de paiement en créant des offres intégrées qui apportent de la valeur ajoutée aux commerçants et, par extension, à leurs propres clients ».
Un parcours Banque exclusif et une incursion de 3 ans et demi dans le monde du conseil
Meriem Echcherfi dispose en effet d’une expérience dans le conseil en stratégie. Elle a rejoint le BCG en octobre 2012 comme consultante entre les bureaux de Casablanca et Paris avant de devenir project leader en 2014 (responsable projet pour les institutions financières). Meriem Echcherfi a quitté le géant du conseil américain en 2016.
À partir de cette date, on la trouve à la tête de Mastercard Advisory France, puis vice-présidente chargée du business développement de Mastercard en France en 2018.
Elle a commencé sa carrière à la Société Générale au sein de la direction des risques sur le projet Bâle II, puis dans la banque de financement et d’investissement en tant que directrice conseil et gestion des risques de marchés pour les clients corporate.
Meriem Echcherfi est diplômée de CentraleSupélec (2003).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.