La cosmétique porte conseil
Le cofondateur et DG de la marque Cozie Cosmétiques, Arnaud Lancelot, 41 ans, ancien manager d’Estin & Co, vient de recevoir une distinction : celle du CEW France (Cosmetic Executive Women) pour l’engagement RSE de sa jeune entreprise.
Créée en 2017, la marque Cozie est spécialisée en soins cosmétiques vertueux : ils sont bio, « made in France » et « zéro déchet ». La marque est aussi certifiée B Corp, certification RSE internationale, depuis un an. « Cette distinction du CEW est un titre honorifique, mais nous en sommes très fiers. Dès le départ, notre marque de produits de soins a été conçue dans l’approche de l’économie circulaire. Nous sommes les premiers à avoir créé des systèmes de vrac et une filière de consigne adaptée à des soins et de l’hygiène », partage à Consultor Arnaud Lancelot.
Une approche avant-gardiste dans ce secteur de la cosmétique qui fait des émules. Depuis 3 ans, l’ancien consultant en stratégie revient à ses premières amours du consulting en développant parallèlement une offre de conseil en économie circulaire. « Intéressées par notre modèle, l’ensemble des marques de cosmétiques, petites et grandes, notamment Clarins, Yves Rocher, Pierre Fabre, Bioderma, nous ont contactées pour savoir comment on s’y prenait. J’ai développé cette partie conseil pour les accompagner vers des solutions de vrac, de consigne, voire d’équipements opérationnels clefs en main. Nous aidons à faire bouger les lignes RSE dans notre secteur », poursuit Arnaud Lancelot. Avec un effet accélérateur pour le DG de Cozie et consultant, la nouvelle série de mesures de la loi AGEC (Antigaspillage et économie circulaire) entrée en vigueur au 1er janvier 2023 qui permet l’application de l’essentiel de la loi. « L’AGEC impose de nombreuses contraintes aux grands groupes, et toutes les grandes marques doivent mettre en place l’économie circulaire. Mais elles ne sont pas prêtes. »
Arnaud Lancelot est entré chez Estin & Co une fois diplômé de HEC (2005), cabinet où il a évolué durant près de 6 ans. Entre 2009 et 2011, celui qui avait été promu manager a rejoint le bureau de Shanghai tout juste ouvert pour accompagner les entreprises européennes dans leur déploiement sur le marché chinois, avec neuf autres consultants, tous chinois. Arnaud Lancelot rejoint ensuite Rexel, une entreprise très consulting compatible, comme Strategy Project Manager, puis manager international de gestion de portefeuilles clients. L’ancien manager d’Estin & Co est aussi membre du conseil d’administration du réseau Vrac.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.
- 21/03/24
Comme chaque année depuis 2010, OC&C Strategy Consultants publie en ce début d’année un classement des enseignes de retail.
- 08/02/24
Anne-Laure Feldkircher, 40 ans, ancienne consultante du BCG, va s’installer dans le fauteuil de DG de l’enseigne cinquantenaire But.