La strat’ de Coface pour l’alumni d’Ares
Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).
Coface, Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur, créée en 1946, appartenant depuis 1994 à Natixis, revendique 50 000 clients, plus de 4 100 collaborateurs, une présence dans 100 pays, et un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2020, près de 2 milliards d’euros de fonds propres, et un résultat net de près de 83 millions d’euros. Il est l’un des trois leaders du marché français, avec Euler Hermes (d’Allianz) et Atradius, un trio qui couvre 80 % du marché mondial. ; c’est 20 % pour Coface.
Le directeur Stratégie et M&A a pour défi de construire un nouvel avenir pour Coface qui régnait en quasi-maitre avec ses deux concurrents historiques. Depuis quelques années, d’autres acteurs apparaissent : Ducroire SA, HCC International, Axa Assurcrédit, Groupama Assurance-Crédit (pour le secteur de l’agroalimentaire). Et l’apparition en 2021 d’une plateforme comparatrice d’offres d’assurance-crédit, bPayd.
Ingénieur diplômé de l’INP-ENSEEIHT associé à un master of Science de l’université suédoise Chalmers en 2007, Sofiane Chouayakh a débuté comme consultant chez le spécialiste en services informatiques Unilog Management, avant de reprendre le chemin des études, un MBA à HEC obtenu en 2013. Sofiane Chouayakh entre alors chez Europraxis Consulting, cabinet spécialisé en management, où il est nommé manager. C’est en 2018 qu’il était entré au sein du cabinet en stratégie spécialisé en services financiers Ares & Co, intervenant avant tout pour le secteur de l’assurance (Vie et santé, dommage aux biens).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.
- 28/06/24
Mathieu Sébastien, spécialiste de l’assurance chez Oliver Wyman depuis 2017, quitte le cabinet pour devenir CEO de SPB.