La strat' a ses leaders d'opinion
Les cabinets qui influent sur les autres
Premier indicateur éloquent pour juger de l'influence en ligne, le rapport des mentions faites par les autres et des mentions accordées aux autres. Nous identifions trois cabinets dans une configuration avantageuse, à savoir McKinsey qui accumule 71 mentions de son nom chez les concurrents, alors qu'il ne mentionne que 63 fois la concurrence (71 > 63). Idem pour le BCG (35 > 13) et Roland Berger (31 > 8) qui tirent eux aussi leur épingle du jeu. Quand d'autres, la plupart, se cassent les dents au petit jeu de la notoriété. Ainsi de Booz par exemple, qui mentionnent 55 fois ses pairs pour n'obtenir que 25 références en retour. Les ratios sont tout aussi cruels pour LEK (4 < 30), pour Monitor (5 < 27) ou Simon Kucher (1 < 20).
Autre tendance qui émerge à l'aune des données que nous avons collectées : les gros cabinets de culture anglo-saxonne ont une propension à plus se référencer entre eux. Booz par exemple qui mentionne 21 fois McKinsey, 18 fois AT Kearney, 3 fois le BCG et 2 fois Bain, soit 80% de la somme de toutes ses références. Le score passe à 85% chez McKinsey, et le BCG, lui, n'y va pas avec le dos de la cuillère puisqu'il ne cite que des concurrents anglo-saxons.
Méthode de l'étude
Notre enquête met à jour ces interrelations pour la seule partie officielle à laquelle nous pouvons avoir accès à peu de frais : internet. Nous avons inspecté chacun des sites, en nous limitant volontairement à leur partie française, des 23 cabinets de notre annuaire et recherché, lorsque cela était possible, les noms des autres cabinets. Point de méthode à noter : les noms des concurrents ont été prospectés dans leur intégralité, c'est-à-dire Boston Consulting Group et non BCG par exemple.
Résultat des courses : des mentions de la concurrence apparaissent dans 60% des cas, et seuls neuf cabinets ne référencent aucun de leur pair. Le plus souvent, ces mentions correspondent aux biographies d'actuels collaborateurs issus de la concurrence, à des revues de presse ou à des publications
Ce qui pour sept d'entre-eux, à l'instar d'Estin & co, Mars & co, Advention Business Partners ou Courcelles Conseil, n'a rien de très étonnant. Dans ces cabinets, le seul nom des partners est un argument de vente. Les sites ne sont donc pas très étoffés, pour ne pas dire maigrelets pour certains.
Par contre, pour AT Kearney, l'absence de toute mention peut paraître plus suprenante, étant donné le positionnement international du cabinet et les moyens déployés sur son site.
Benjamin Polle pour Consultor, portail du conseil en stratégie- 06/04/2012
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.