La strat' a ses leaders d'opinion

Les cabinets qui influent sur les autres
Premier indicateur éloquent pour juger de l'influence en ligne, le rapport des mentions faites par les autres et des mentions accordées aux autres. Nous identifions trois cabinets dans une configuration avantageuse, à savoir McKinsey qui accumule 71 mentions de son nom chez les concurrents, alors qu'il ne mentionne que 63 fois la concurrence (71 > 63). Idem pour le BCG (35 > 13) et Roland Berger (31 > 8) qui tirent eux aussi leur épingle du jeu. Quand d'autres, la plupart, se cassent les dents au petit jeu de la notoriété. Ainsi de Booz par exemple, qui mentionnent 55 fois ses pairs pour n'obtenir que 25 références en retour. Les ratios sont tout aussi cruels pour LEK (4 < 30), pour Monitor (5 < 27) ou Simon Kucher (1 < 20).
Autre tendance qui émerge à l'aune des données que nous avons collectées : les gros cabinets de culture anglo-saxonne ont une propension à plus se référencer entre eux. Booz par exemple qui mentionne 21 fois McKinsey, 18 fois AT Kearney, 3 fois le BCG et 2 fois Bain, soit 80% de la somme de toutes ses références. Le score passe à 85% chez McKinsey, et le BCG, lui, n'y va pas avec le dos de la cuillère puisqu'il ne cite que des concurrents anglo-saxons.
Méthode de l'étude
Notre enquête met à jour ces interrelations pour la seule partie officielle à laquelle nous pouvons avoir accès à peu de frais : internet. Nous avons inspecté chacun des sites, en nous limitant volontairement à leur partie française, des 23 cabinets de notre annuaire et recherché, lorsque cela était possible, les noms des autres cabinets. Point de méthode à noter : les noms des concurrents ont été prospectés dans leur intégralité, c'est-à-dire Boston Consulting Group et non BCG par exemple.
Résultat des courses : des mentions de la concurrence apparaissent dans 60% des cas, et seuls neuf cabinets ne référencent aucun de leur pair. Le plus souvent, ces mentions correspondent aux biographies d'actuels collaborateurs issus de la concurrence, à des revues de presse ou à des publications
Ce qui pour sept d'entre-eux, à l'instar d'Estin & co, Mars & co, Advention Business Partners ou Courcelles Conseil, n'a rien de très étonnant. Dans ces cabinets, le seul nom des partners est un argument de vente. Les sites ne sont donc pas très étoffés, pour ne pas dire maigrelets pour certains.
Par contre, pour AT Kearney, l'absence de toute mention peut paraître plus suprenante, étant donné le positionnement international du cabinet et les moyens déployés sur son site.
Benjamin Polle pour Consultor, portail du conseil en stratégie- 06/04/2012
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.