le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Le Big Data sonne-t-il le glas du consultant traditionnel ?

 

Le Big Data est sur toutes les lèvres. À en croire certains, il n'est pas seulement incontournable, il pourrait même bouleverser le business.

Les cabinets de conseil en stratégie se sont pour la plupart positionnés sur ce nouveau phénomène, apparemment réservé aux spécialistes, qui pourrait changer profondément le métier de consultant.

 

28 Avr. 2015 à 22:28
Le Big Data sonne-t-il le glas du consultant traditionnel ?

 

Les ordinateurs bientôt capables de réflexion stratégique

Deux hommes face à un écran géant. À l'aide d'un logiciel répondant à la voix, ils définissent des entreprises cibles pour une future acquisition. Dans cette mise en scène, présentée lors d'un TED Talk organisé par le BCG, aucun consultant en stratégie pour mener les débats. Le logiciel, Watson, joue le rôle de l'analyste. Il n'est pas un simple compilateur de données. Son développeur, IBM, assure que le programme est en mesure de faire différentes recommandations et de les justifier, arguments à la clef. Le logiciel est même capable d'apprendre, de s'améliorer. La machine permettra d'ici peu d'offrir des analyses détaillées à une vitesse telle qu'un être humain ne pourra jamais rivaliser. Le Big Data, la capacité d'agréger et d'analyser des milliers de données non structurées, s'apprête à changer la donne en matière de conseil en stratégie.

Le Big Data envahit tous les secteurs

En quelques années, les domaines d'intervention du Big Data se sont très largement étendus. Il ne s'agit plus seulement de mouliner des milliers de tickets de caisse pour adapter les prix. Le cabinet Eleven, très présent sur le marché, s'en est servi pour revoir les drivers de qualité d'un foie gras ou encore pour déterminer l'influence de la météo sur une économie. L'associé de McKinsey Matteo Pacca, responsable de la practice IT, constate un même élargissement du domaine d'intervention du Big Data : « Au départ, le champ d'exploitation privilégié était dans la distribution, le B to C et le pricing », précise Matteo Pacca. « Désormais, nous avons recours à ces méthodes dans bien d'autres domaines comme l'industrie énergétique, la finance, la santé ou encore les politiques publiques ». Le partner cite par exemple la possibilité de mettre en place des stress tests à l'échelle d'une économie nationale « Bien sûr, le nombre de données est important. Plus il y en a, plus la construction est intéressante ».

Le président d'Ekimetrics, Jean-Baptiste Bouzige, en est également convaincu, le Big Data sera bientôt incontournable : « La donnée permet d'enrichir les réponses à toutes les questions que se pose le top management ». Pour ce spécialiste du domaine, comprendre le Big Data, savoir l'utiliser « sera à l'avenir une expertise incontournable pour le top management d'une entreprise. Il évite toute décision au feeling ». Le marché a d'ores et déjà explosé. Fondée en 2006, Ekimetrics compte désormais 80 consultants et intervient dans 40 pays différents. Un succès qui aiguise l'appétit des acteurs traditionnels. « Tout le monde nous demande si nous sommes à vendre, s'amuse Jean-Baptiste Bouzige. Et la réponse est non ! » Le dirigeant ne ferme en revanche pas la porte à des partenariats pour des missions. Il sait que les acteurs du marché feront appel à lui. Notamment parce que selon lui, " nous sommes complémentaires des cabinets classiques. C'est un métier de niche, il est difficile pour eux de monter une équipe spécialisée".

Certains cabinets font appel à des spécialistes

McKinsey, très présent dans le domaine, a fait l'analyse inverse. D'après Matteo Pacca, partner au bureau parisien et responsable de la practice Business Technology, « cela fait une dizaine d'années que nous constituons des équipes dédiées aux advanced analytics, et nous avons considérablement accéléré depuis 2011 ». McKinsey a alors recruté des profils nouveaux, du statisticien au développeur informatique. Le réseau mondial compte aujourd'hui quelques centaines de spécialistes, coordonnés mondialement. Le partner précise que récemment, McKinsey est passé à une autre étape, celle des partenariats. « Nous avons constaté que nous avions besoin de quelques offres prépackagées. Nous ajoutons des briques ». Pour cela, McKinsey s'allie à des développeurs. En début d'année, le cabinet a annoncé un partenariat avec Satmap. Son logiciel permet d'optimiser l'organisation des centres d'appel. McKinsey y intégrera systématiquement les données de ses clients. Eleven, pour qui le Big Data est une part importante de son offre, fait également parfois appel à des partenaires. Le cabinet travaille notamment avec le laboratoire de Polytechnique ou celui de l'université de Lyon, mais c'est exceptionnel. Le cabinet préfère développer la compétence en interne.

Le consultant traditionnel n'est pas mort, mais il va devoir changer

Eleven a choisi de ne pas réserver le Big Data aux seuls ingénieurs et docteurs en mathématiques. Morand Studer, associé du cabinet, y tient, le spécialiste du Big Data doit être un consultant et intervenir à toutes les étapes de la mission : « Moins on découpe, plus on est efficace dans l'analyse des données ». Eleven forme donc la plupart de ses équipes à la discipline. « Lorsque l'on est dans le Big Data pur, les outils actuels ne sont pas très user friendly. Mais cela reste accessible à quelqu'un qui veut s'y mettre ». Morand Studer préfère d'ailleurs parler de data science : « Nous savons utiliser les outils, mais notre compétence, c'est plutôt de faire parler les données ». L'entreprise emploie naturellement des ingénieurs, mais d'autres profils font l'affaire. « Un HEC un peu matheux peut très bien s'y intéresser. » Mais pour le moment, les doubles profils sont des moutons à cinq pattes, d'après Morand Studer : « La perle rare est très difficile à trouver, donc nous formons en interne ». Les écoles ont d'ailleurs saisi l'importance du sujet. Un cours y est consacré au sein de la majeure finance de HEC depuis cette année. Polytechnique vient tout juste d'ouvrir une majeure dédiée au Big Data et à la data science. Morand Studer, qui intervient à HEC, assure que les étudiants sont de plus en plus intéressés par le sujet. À en croire le consultant, ils n'ont pas vraiment le choix. Pour Morand Studer, « comme avec Excel il y a trente ans, la data science va se développer et devenir incontournable ». Le consultant traditionnel a donc encore un avenir, à condition de savoir prendre le train du Big Data à temps.

Gillian Gobé pour Consultor

 

Matteo Pacca
28 Avr. 2015 à 22:28
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Yann Gourvennec
30 Avr 2015 à 11:44
Oui bien sûr les consultants seront remplacés par des machines ... et il ne faudra pas oublier de les rebooter de temps en temps pour plus d'efficacité !

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 3 =

France

  • Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
    20/12/24

    Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.

  • Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
    18/12/24

    McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.

  • Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
    16/12/24

    Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.

  • Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

Super Utilisateur
France
Big data, BCG, McKinsey, Eleven, TED Talk, IBM, Matteo Pacca, Ekimetrics, Jean-Baptiste Bouzige, Morand Studer
3321
Matteo Pacca
2021-11-01 15:58:30
1
Non
France: Le Big Data sonne-t-il le glas du consultant traditi
à la une / articles / Le Big Data sonne-t-il le glas du consultant traditionnel ?