le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Le classement des enseignes : un axe majeur de communication pour OC&C

Comme chaque année depuis 2010, OC&C Strategy Consultants publie en ce début d’année un classement des enseignes de retail.

Consultor
21 Mar. 2024 à 18:00
Le classement des enseignes : un axe majeur de communication pour OC&C
Classement des enseignes OC&C (D.R.)

Pour ce faire, quelque 42 500 consommateurs (dont 5 000 en France) ont été interrogés au même moment dans 9 pays (des pays de l’UE, mais aussi le Royaume-Uni, l’Australie, ou encore les États-Unis) afin d’évaluer 685 enseignes (85 en France).

Le top 5 des consommateurs français de l’édition 2023 : Decathlon (4 fois premiers sur les 6 dernières éditions), Picard, Grand Frais, Leroy Merlin, E. Leclerc.

à lire aussi

Un classement qui apporterait une vraie plus-value par rapport à ce qui peut se faire ailleurs selon Jean-Baptiste Brachet, partner au sein de la practice biens de consommation et distribution, interrogé par Consultor.

« Nous élaborons ce classement cross catégories avec des sous-secteurs et l’on peut zoomer sur chacun d’entre eux au sein de chaque pays étudié. Notre étude est beaucoup plus large que le rapport qualité/prix, c’est un agrégat d’une note d’ensemble croisée avec une douzaine d’autres critères d’achat ou qualitatifs (attractivité, facilité d’achat, service client…). Nous avons aussi introduit un nouveau critère, le critère ESG. »

Au-delà d’une note de satisfaction générale des clients, l’étude comporte 14 critères d’appréciation (qualité de l’offre, rapport qualité/prix, confiance, service après-vente, accueil et conseil, proximité, expérience d’achat [en magasin et online], aide à la prise de décision d’achat [en magasin et online], plaisir lors de l’achat [en magasin et online], omnicanalité, développement durable).

Une étude inter pays qui a ainsi mobilisé les équipes locales d’OC&C (le cabinet compte au total 14 bureaux) « pour analyser les résultats, plusieurs personnes sur plusieurs mois ».

Une 12e édition d’un classement qui est devenu pour OC&C « un axe majeur de communication », à l’instar d’autres classements de marques que ce cabinet réalise régulièrement, notamment les « 50 entreprises de biens de consommation », ou des études ponctuelles (petfood, ingrédients…).

« C’est un outil de visibilité qui nous sert aussi à nous maintenir à flot dans la connaissance de ce qui se passe dans ce secteur du retail et une évolution de fond qui peut sembler contre-intuitive, comme c’est le cas notamment d’un retour des appétences des consommateurs pour le multicanal, associant digital et physique. Cela nous permet également d’interpréter plus finement leurs comportements face à l’inflation, à la montée de leurs critères de choix d’achats plus responsables malgré le contexte inflationniste, et de voir évoluer les différents modèles d’archétypes du secteur du retail. »

Le classement OC&C des enseignes 2023 peut être consulté ou téléchargé sur le site du cabinet.

Consultor
21 Mar. 2024 à 18:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 2 =

distribution

Adeline
distribution
OC&C, classement, retail, enseignes, communication, consommateurs, omnicanalité, Decathlon, Picard, Grand Frais
13582
2024-03-21 17:32:17
0
Non
distribution: Le classement des enseignes : un axe majeur de
à la une / articles / Le classement des enseignes : un axe majeur de communication pour OC&C