Guillaume Kasbarian complète son cabinet avec un ex-consultant
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- Un dircab issu du conseil en strat pour le PDG de Canal+, Maxime Saada
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Un ancien du BCG dircab de la secrétaire d’État à l’IA et au Numérique
- Nomination d’une ex-McKinsey à la tête de l’Imprimerie nationale – IN Groupe
- Infogreffe mise sur un expert du jeu en ligne pour se transformer
- Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernement Attal
- Le BCG recrute un ex-conseiller de la Cour des comptes et d’Emmanuel Macron
Cette nomination est officielle depuis le 8 octobre dernier. Le ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, Guillaume Kasbarian, a donc choisi l’un de ses pairs pour le rejoindre comme conseiller – et, aussi, l’un de ses camarades de promo. Tous les deux ont en effet été diplômés de l’ESSEC en 2009.
Un conseiller ministériel d’abord consultant en cabinet privé, avant de prendre le chemin des ministères
Également titulaire d’un MBA de la Northwestern University – Kellogg School of Management (2018), Emmanuel Martin-Blondet a démarré sa carrière chez PwC.
En 2010, il s’engage au sein du bureau parisien de Roland Berger, où il reste 3 ans. Il rejoint ensuite le groupe assurantiel SMA BTP, comme project manager (marketing & commercial).
L’année 2019 marque son choix de devenir consultant interne pour l’État, tout d'abord comme chef de projet à la Direction interministérielle de la Transformation publique. Deux ans plus tard, en janvier 2022, Emmanuel Martin-Blondet prend la tête de la mission Insertion professionnelle au ministère du Travail – jusqu’en septembre 2024.
à lire aussi
Accusé de trop utiliser les cabinets de conseils privés, l’État fait le choix de s’émanciper de ces derniers. Leur remplacement par l’agence de conseil interne de l’État, mais aussi les inspecteurs généraux et les cellules internes aux ministères, s’accélère. Une nouvelle ère s’amorce ?
Quant à l’actuel ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, Guillaume Kasbarian, il pilotait le ministère du Logement dans le précédent gouvernement et connaît très bien le monde du conseil en stratégie puisqu’il a commencé sa carrière chez Monitor, avant de rejoindre PMP Strategy – de 2012 à 2017.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.