Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman
Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».
- L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
- En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
- Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
- Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group
- Marie Schott revient à la direction générale d’Etam
- Carrefour : un directeur e-commerce made in BCG
- Assistance : IMA pioche chez Roland Berger
- Automobile Club, Interallié, Le Siècle… : les clubs, un truc vieillot, mais encore utile
La dernière fonction exercée par Robert Breschkow – avant de prendre la tête d’Audi dans l’Hexagone – est celle de DG France de Seat et Cupra. Un secteur automobile et un groupe, Volkswagen, que cet Allemand qui parle 4 langues et a travaillé dans 5 pays n’a jamais quitté.
à lire aussi
Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.
S’il voulait initialement devenir musicien professionnel comme le soulignent nos confrères du Figaro –, il joue du piano et du violon -, Robert Breschkow a finalement suivi les cours de l’European School of Business de Reutlingen dans le Bade-Wurtemberg, et de la Management School de Reims devenue NEOMA depuis la fusion avec Rouen (double diplôme).
Après un stage chez Porsche qui lui donne le goût de l’automobile, il débute sa carrière en 2001 à Munich au sein d’un cabinet de conseil, Mercer en l’occurrence, qui sera rebaptisé Oliver Wyman. L’occasion pour lui de prolonger ses études et d’aiguiser son expertise en étant confronté à de « vrais cas d’entreprises ».
Deux ans plus tard, il rejoint le groupe Volkswagen, dans les services financiers, et ne le quittera plus. Ayant refusé une première proposition d’Audi, il s’engagera finalement au sein de la marque en 2005, d’abord en Afrique du Sud – comme Sales manager -, puis en Espagne sur la même fonction. En 2009, il part pour le Royaume-Uni et devient Product marketing manager. 2013 est l’année de son retour dans son pays natal, en Bavière plus précisément, pour l’opportunité qui lui est donnée « d’endosser une responsabilité combinant ses expériences passées ».
2016 marque ensuite un changement de cap – relatif puisqu’il rejoint une autre marque du groupe Volkswagen : Seat. Il s’envole pour l’Espagne, séduit par le défi de « changer de décor et de segment ». Bientôt, son champ d’action s’étend à Cupra, la division sportive de Seat. En 2020, il prend la direction de la France et devient Managing director de Seat et Cupra dans l’Hexagone.
En juin 2024, il a pris les rênes d’Audi France pour « conduire la marque vers le succès dans sa phase de montée en gamme, de transformation de son modèle de distribution et de renouvellement produit d’ici 2026 » – dans ses mots sur LinkedIn. Des responsabilités qui lui ont, selon lui, été confiées en raison de « sa connaissance du marché français, du secteur premium et d’Audi ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 23/12/24
5 jours et 5 nuits (ou presque) auront été nécessaires au mastodonte allemand de l’automobile pour dénouer un conflit social d’une rare ampleur, tandis que les consultants de Roland Berger s’activaient à distance.
- 26/09/24
Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.
- 04/09/24
La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».
- 26/03/24
Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.
- 15/03/24
Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).
- 23/02/24
Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile.
- 02/02/24
L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).
- 25/01/24
Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.
- 23/10/23
La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.