Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman

Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.

Consultor
31 Juil. 2024 à 05:00
Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
Laurent Guerry (source : LinkedIn)

« Il administre 1,2 milliard d’euros de dépenses et pilote une organisation qui comprend 150 personnes. Beaucoup de familles d’achats sous sa responsabilité se caractérisent par une forte composante technique et sont de fait particulièrement stratégiques pour le groupe. »

L’expert en opérations est arrivé ainsi dans ce grand groupe industriel de 7,2 milliards de chiffre d’affaires en 2023 (129 millions d’euros de résultat net et 2,65 milliards d’euros de capitalisation), 13 000 employés dans le monde, 28 sites de production, 10 % de ses ventes en France et 90 % à l’international. Il est dirigé depuis 2016 par un autre alumni du conseil en stratégie, Jean-Marc Germain, plus de 6 ans chez Bain entre 1989 et 1996. Constellium, issu de plusieurs OPA hostiles du début des années 2000 par Alcan sur Péchiney et Alussuisse, est aujourd’hui détenu à 22 % par Arcelor Mittal.

Dans le cadre du vaste plan de transformation annoncé des achats, Laurent Guerry a pour mission première d’augmenter la valeur ajoutée des achats indirects pour le groupe. « Nous comptons beaucoup de références et de fournisseurs, et dégager des synergies et consolider certains de nos achats se fera progressivement. Je suis persuadé que nous aurons des effets positifs sur l’optimisation des coûts, la sécurisation de nos approvisionnements et un accroissement de la valeur apportée par nos fournisseurs sur l’ensemble du portefeuille achat. Nous avons déjà de premiers résultats encourageants », explicite-t-il au site dédié Republik Achats.

Ce diplômé de l’EDHEC (1994) a débuté sa carrière comme analyste financier à la Société Générale. Il a ensuite été auditeur interne chez Nestlé (1996-1998) avant d’entrer dans le conseil. Laurent Guerry passe d’abord 2 années chez PwC avant de rejoindre Oliver Wyman en 2000. Il y est promu partner au sein de la practice Opérations en 2010 à Paris, puis à la tête de cette practice pour la région MEA (Moyen-Orient/Afrique) en 2015, basé aux Émirats arabes unis, avant de réintégrer le bureau de Paris en 2021.

Oliver Wyman
Consultor
31 Juil. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 1 =

industrie lourde

Adeline
industrie lourde
Laurent Guerry, Oliver Wyman, nomination, directeur des achats, Constellium, industrie lourde, transformation, opérations, EDHEC, alumni
13824
Oliver Wyman
2024-07-31 05:44:01
0
Non
industrie lourde: Gros plan de transfo des achats chez Const