le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche
Featured

Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois

L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

Consultor
30 Oct. 2024 à 05:00
Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
© beeboys/Adobe Stock

En septembre, un senior partner, Christophe François, et le partner Jérémie Caullet, ont quitté le bureau parisien de McKinsey. Un autre senior partner, Jean-Christophe Mieszala, ancien patron du bureau de Paris, est désormais senior partner emeritus et ne figure donc plus au partnership.

Début octobre, ce fut le tour des partners Guillaume de Ranieri et Xavier Cimino.

Fin octobre, voilà que les noms de Flavie Nguyen, associée depuis 2021 positionnée sur les biens de consommation et la distribution, et de Thomas London, plus de 27 ans de maison, co-leader du pôle de compétences Santé à l'échelle européenne, s’ajoutent à ce qui devient une longue liste.

Les associés français de la Firme ne sont plus que 63. En novembre 2022, McKinsey pouvait se targuer d’en compter 79 et, en février 2024, encore 73.

L’écart se creuse donc avec le BCG, 82 associés à date, dont le partnership français était déjà plus fourni que celui de McKinsey : 84 en novembre 2022, idem début 2024.

à lire aussi

Gros plan sur le parcours des 2 anciens partners de la Firme

Thomas London était solidement ancré chez McKinsey. Son diplôme d’ingénieur de CentraleSupélec en poche (1994), complété d’un MSc du MIT et d’un MBA de l’INSEAD, il a en effet passé 2 ans seulement hors de la Firme. Après des débuts comme directeur adjoint du service client de Renault en République tchèque, il a quitté le corporate dès 1997 pour rejoindre le monde du conseil en stratégie – au sein du géant du conseil US.

Y franchissant les échelons, il en était devenu partner, leader des practices Santé et Secteur public en France et copilote du pôle Santé pour l’Europe. À ce titre, il a accompagné des prestataires de soins de santé en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques nationales de santé (gouvernance de mutuelles, performance des hôpitaux, recherche biomédicale, e-santé, maîtrise des coûts de santé, open data…), ou encore accompagné des structures innovantes en matière de santé et des investisseurs du secteur.

L’ex-associé de la Firme est par ailleurs membre du Healthcare Data Institute, un think tank dédié à la transformation du système de santé par l’exploitation scientifique et économique des données de santé.

Thomas London a partagé à Consultor sa décision de quitter McKinsey « pour fonder Advalent, une entité de conseil et d’investissement dont la vocation est d’accompagner ses clients - des sociétés innovantes dans le domaine de la santé et des services - en matière de stratégie, de développement et de transformation ».

Chez McKinsey, il confirme par ailleurs avoir été « principalement focalisé sur la santé », bien qu’également en charge du secteur public après le départ de Karim Tadjeddine en septembre 2022. En France, ce pôle appartient donc au passé.

Le parcours de Flavie Nguyen est singulier dans une autre perspective : elle fait en effet partie des rares « transferts » – au grade d’associée – en provenance d’un autre cabinet.

Diplômée de l’ESSEC en 2003, Flavie Nguyen a commencé sa carrière comme consultante junior au bureau parisien d’OC&C. N’y restant que quelques mois, elle a rejoint Kearney – le début d’une longue aventure, puisqu’elle y a passé plus de 17 ans. Manager dès 2010, elle est devenue principal en 2013 et s’est spécialisée dans les biens de consommation et la distribution. C’est en 2019 qu’elle est devenue partner du cabinet, positionnée sur cette même practice.

Chez McKinsey, associée depuis 2021, outre les biens de consommation, elle intervenait sur le retail et la mode. Le pôle conso/distribution qu’elle avait intégré est aussi celui de Clarisse Magnin-Mallez, la managing partner France du cabinet.

McKinsey
Consultor
30 Oct. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (5)

Enfin c'est la débandade chez McK
02 Nov 2024 à 20:41
L'activité de McK en France est à l'arrêt. On verra combien ils arrivent à promouvoir de nouveaux associés en janvier ! 0 ?

citer

signaler

Jean-Pierre RPS
31 Oct 2024 à 23:47
Et que devient Eric Labaye ?
Une bien belle personne, très humaine et appréciée de ses subordonnés.
Premier degré.
Bisous

citer

signaler

Jb
30 Oct 2024 à 21:11
Sérieux, il y en a que ça intéresse ce type d'info ?

citer

signaler

Bubu
30 Oct 2024 à 20:02
N'oublions pas que Mc Kinsey n'est pas qu'à Paris, le consultant ,en effet,possède également un bureau à Lyon.

citer

signaler

Consultant
30 Oct 2024 à 17:49
C'est sain, c'est ce qui permet qu'il y ait de la place pour des promotions lorsque l'activité économique repartira et ça évite les frustrations avec des jeunes qui voient des partners s'accrocher alors qu'ils ne vendent plus rien. ça évite aussi les tensions entre partners qui savent que chacun doit contribuer pour que ce soit un vrai partnership.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 1 =

France

Adeline
France
McKinsey, départs, partner, Flavie Nguyen, Thomas London, biens de consommation, distribution, santé, secteur public, mouvement, associé, france
14043
McKinsey
2024-12-24 14:09:32
5
Non
France: Le partnership français de McKinsey perd 7 associé
à la une / articles / Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois