Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
- Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- Chassé-croisé de cheffes au BCG-X
En septembre, un senior partner, Christophe François, et le partner Jérémie Caullet, ont quitté le bureau parisien de McKinsey. Un autre senior partner, Jean-Christophe Mieszala, ancien patron du bureau de Paris, est désormais senior partner emeritus et ne figure donc plus au partnership.
Début octobre, ce fut le tour des partners Guillaume de Ranieri et Xavier Cimino.
Fin octobre, voilà que les noms de Flavie Nguyen, associée depuis 2021 positionnée sur les biens de consommation et la distribution, et de Thomas London, plus de 27 ans de maison, co-leader du pôle de compétences Santé à l'échelle européenne, s’ajoutent à ce qui devient une longue liste.
Les associés français de la Firme ne sont plus que 63. En novembre 2022, McKinsey pouvait se targuer d’en compter 79 et, en février 2024, encore 73.
L’écart se creuse donc avec le BCG, 82 associés à date, dont le partnership français était déjà plus fourni que celui de McKinsey : 84 en novembre 2022, idem début 2024.
à lire aussi
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
Gros plan sur le parcours des 2 anciens partners de la Firme
Thomas London était solidement ancré chez McKinsey. Son diplôme d’ingénieur de CentraleSupélec en poche (1994), complété d’un MSc du MIT et d’un MBA de l’INSEAD, il a en effet passé 2 ans seulement hors de la Firme. Après des débuts comme directeur adjoint du service client de Renault en République tchèque, il a quitté le corporate dès 1997 pour rejoindre le monde du conseil en stratégie – au sein du géant du conseil US.
Y franchissant les échelons, il en était devenu partner, leader des practices Santé et Secteur public en France et copilote du pôle Santé pour l’Europe. À ce titre, il a accompagné des prestataires de soins de santé en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques nationales de santé (gouvernance de mutuelles, performance des hôpitaux, recherche biomédicale, e-santé, maîtrise des coûts de santé, open data…), ou encore accompagné des structures innovantes en matière de santé et des investisseurs du secteur.
L’ex-associé de la Firme est par ailleurs membre du Healthcare Data Institute, un think tank dédié à la transformation du système de santé par l’exploitation scientifique et économique des données de santé.
Thomas London a partagé à Consultor sa décision de quitter McKinsey « pour fonder Advalent, une entité de conseil et d’investissement dont la vocation est d’accompagner ses clients - des sociétés innovantes dans le domaine de la santé et des services - en matière de stratégie, de développement et de transformation ».
Chez McKinsey, il confirme par ailleurs avoir été « principalement focalisé sur la santé », bien qu’également en charge du secteur public après le départ de Karim Tadjeddine en septembre 2022. En France, ce pôle appartient donc au passé.
Le parcours de Flavie Nguyen est singulier dans une autre perspective : elle fait en effet partie des rares « transferts » – au grade d’associée – en provenance d’un autre cabinet.
Diplômée de l’ESSEC en 2003, Flavie Nguyen a commencé sa carrière comme consultante junior au bureau parisien d’OC&C. N’y restant que quelques mois, elle a rejoint Kearney – le début d’une longue aventure, puisqu’elle y a passé plus de 17 ans. Manager dès 2010, elle est devenue principal en 2013 et s’est spécialisée dans les biens de consommation et la distribution. C’est en 2019 qu’elle est devenue partner du cabinet, positionnée sur cette même practice.
Chez McKinsey, associée depuis 2021, outre les biens de consommation, elle intervenait sur le retail et la mode. Le pôle conso/distribution qu’elle avait intégré est aussi celui de Clarisse Magnin-Mallez, la managing partner France du cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (5)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
France
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.