Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
- Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- Chassé-croisé de cheffes au BCG-X
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Retour dans le monde du conseil pour Éric Sauvage
- McKinsey : retour à Paris pour un partner services financiers
En septembre, un senior partner, Christophe François, et le partner Jérémie Caullet, ont quitté le bureau parisien de McKinsey. Un autre senior partner, Jean-Christophe Mieszala, ancien patron du bureau de Paris, est désormais senior partner emeritus et ne figure donc plus au partnership.
Début octobre, ce fut le tour des partners Guillaume de Ranieri et Xavier Cimino.
Fin octobre, voilà que les noms de Flavie Nguyen, associée depuis 2021 positionnée sur les biens de consommation et la distribution, et de Thomas London, plus de 27 ans de maison, co-leader du pôle de compétences Santé à l'échelle européenne, s’ajoutent à ce qui devient une longue liste.
Les associés français de la Firme ne sont plus que 61. En novembre 2022, McKinsey pouvait se targuer d’en compter 79 et, en février 2024, encore 73.
L’écart se creuse donc avec le BCG, 82 associés à date, dont le partnership français était déjà plus fourni que celui de McKinsey : 84 en novembre 2022, idem début 2024.
à lire aussi
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
Gros plan sur le parcours des 2 anciens partners de la Firme
Thomas London était solidement ancré chez McKinsey. Son diplôme d’ingénieur de CentraleSupélec en poche (1994), complété d’un MSc du MIT et d’un MBA de l’INSEAD, il a en effet passé 2 ans seulement hors de la Firme. Après des débuts comme directeur adjoint du service client de Renault en République tchèque, il a quitté le corporate dès 1997 pour rejoindre le monde du conseil en stratégie – au sein du géant du conseil US.
Y franchissant les échelons, il en était devenu partner, leader des practices Santé et Secteur public en France et copilote du pôle Santé pour l’Europe. À ce titre, il a accompagné des prestataires de soins de santé en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques nationales de santé (gouvernance de mutuelles, performance des hôpitaux, recherche biomédicale, e-santé, maîtrise des coûts de santé, open data…), ou encore accompagné des structures innovantes en matière de santé et des investisseurs du secteur.
L’ex-associé de la Firme est par ailleurs membre du Healthcare Data Institute, un think tank dédié à la transformation du système de santé par l’exploitation scientifique et économique des données de santé.
Thomas London a partagé à Consultor sa décision de quitter McKinsey « pour fonder Advalent, une entité de conseil et d’investissement dont la vocation est d’accompagner ses clients - des sociétés innovantes dans le domaine de la santé et des services - en matière de stratégie, de développement et de transformation ».
Chez McKinsey, il confirme par ailleurs avoir été « principalement focalisé sur la santé », bien qu’également en charge du secteur public après le départ de Karim Tadjeddine en septembre 2022. En France, ce pôle appartient donc au passé.
Le parcours de Flavie Nguyen est singulier dans une autre perspective : elle fait en effet partie des rares « transferts » – au grade d’associée – en provenance d’un autre cabinet.
Diplômée de l’ESSEC en 2003, Flavie Nguyen a commencé sa carrière comme consultante junior au bureau parisien d’OC&C. N’y restant que quelques mois, elle a rejoint Kearney – le début d’une longue aventure, puisqu’elle y a passé plus de 17 ans. Manager dès 2010, elle est devenue principal en 2013 et s’est spécialisée dans les biens de consommation et la distribution. C’est en 2019 qu’elle est devenue partner du cabinet, positionnée sur cette même practice.
Chez McKinsey, associée depuis 2021, outre les biens de consommation, elle intervenait sur le retail et la mode. Le pôle conso/distribution qu’elle avait intégré est aussi celui de Clarisse Magnin-Mallez, la managing partner France du cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (5)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.