Départ d’un expert des opérations de McKinsey
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.
- Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
Leader de la practice Services Operations pour l’Europe, le désormais ex-partner copilotait également le pôle de compétences Services.AI au niveau mondial, gérant un portefeuille de solutions alimentées par la GenAI et l’Analytics, pour augmenter « l’identification d’opportunités et accélérer la capture de valeur dans les opérations clients ou de middle/back office et dans les fonctions support ou corporate ».
Entré chez McKinsey en 2006, Rodrigo Chaparro, expert du Lean Manufacturing, a accompagné les clients du cabinet dans des missions d’efficacité opérationnelle alliant « la modernisation du modèle opérationnel, l’excellence des processus, le numérique, l’automatisation, l’IA, l’agilité et les pratiques de management ». Selon lui, la combinaison holistique de ces leviers « apporte un impact significatif et durable en matière de qualité, de prestations de services et d’efficacité ».
D’abord ancré au bureau de Madrid (dès 2006 donc), Rodrigo Chaparro rejoint celui de Paris en 2012. Il accompagne alors des clients dans toute l’Europe sur des programmes de transformation à grande échelle, avec un accent particulier mis sur les opérations, la technologie et l’organisation dans les secteurs des services financiers et de l’industrie.
En 2014, il rejoint le Pérou (son pays d’origine) et le bureau de Lima, devenant leader des Opérations latino-américaines de McKinsey. Il aide les entreprises locales à s’adapter à une économie en mutation et à exploiter de nouvelles sources de valeur grâce à l’amélioration de l’efficacité et à l’optimisation des marges.
Il regagne Paris en janvier 2018.
Sur LinkedIn, il témoigne des opportunités qui lui ont été données de travailler sur « différents marchés, dans le cadre de cultures d’entreprise distinctes en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Amérique latine ».
Les premières étapes du parcours de l’ex-associé de McKinsey
Diplômé de l’Université de Lima en 1998, puis de celle du Michigan en 2001, Rodrigo Chaparro commence sa carrière chez Arbulú & Chaparro Contratistas Generales, une entreprise de construction et de génie civil péruvienne. En 2001, il s’envole pour Barcelone et rejoint le cabinet Anbor Consulting, où il travaille sur l’optimisation des processus de production et logistique.
Deux ans plus tard, Rodrigo Chaparro intègre les équipes du fabricant de composants et systèmes électroniques pour l’industrie automobile Ficosa International : d’abord positionné sur l’amélioration continue, il devient directeur d’une usine barcelonaise de production de rétroviseurs en 2005.
Le désormais ex-partner de McKinsey a aussi travaillé pour le ministère américain de l’Énergie, dans le Michigan, et comme chercheur chez Caterpillar en Russie et en Ukraine.
Il s’agit du 13e associé étant sorti du partneship du bureau de Paris depuis septembre 2024, et du 3e au niveau des Opérations (filiale Orphoz incluse) – après Christophe François et Jérémie Ghandour.
À noter que Christophe François, qui a dirigé la ligne de services Transformation des opérations et Stratégie de McKinsey au niveau mondial, pilotant Orphoz à l’échelle européenne de 2011 à août 2024, est désormais senior partner emeritus, tout comme l’ancien patron France du cabinet, Jean-Christophe Mieszala.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 03/02/25
Les missions d’intégration post-fusion connaissent un bel essor au gré de l’envolée des deals. Pour les consultants, ces longues missions ultra sensibles, techniques et normées ne font pas l’unanimité. Comment les cabinets mobilisent-ils leurs troupes sur ces sujets ?
- 31/01/25
Le premier, 22 ans de maison, était senior partner : David Lefèvre. Le second, leader de l’assurance/bancassurance, avait rejoint le cabinet en 2023 : Jean-Louis Delpérié.
- 30/01/25
Cela a été annoncé il y a quelques jours par la gouvernance. Béatrice Malasset est nommée directrice de la communication de Neoma Business School. Une école qui pointe en 2025 à la 7e position des classements des écoles de commerce du Figaro et de L’Étudiant (6e pour celui de Challenges).
- 28/01/25
Il avait rejoint le cabinet de conseil en 2020 : Antoine Gaudron, positionné sur la stratégie des opérations et l’amélioration de la performance, devient associé.
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?