L’exploitant agricole, ancien partner de CVA, prend la tête du groupe coopératif NatUp
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Le conseil en stratégie peut-il sauver l’agriculture française ?
- Laure Verdeau, chantre de l’agriculture bio en France
L’annonce est officielle, même si le passage de témoin effectif n’aura lieu qu’en janvier prochain : Laurent Lemarchand succède à Patrick Aps comme directeur général du groupe coopératif agroalimentaire et industriel NatUp – la coopérative normande qui fédère 7 000 agriculteurs et emploie 1 800 collaborateurs, experte de l’agriculture de précision qui couple agronomie et technologies (géomatique, informatique, électronique). Parmi les marques de NatUp figurent notamment Lunor, Gamm Vert ou la French Filature.
Cette transition a été préparée depuis 2023, le (futur) ex-DG Patrick Aps souhaitant prendre sa retraite après 23 ans passés au sein du groupe, dont 12 comme pilote de NatUp.
à lire aussi
Laurent Lemarchand avait fait du secteur de la santé son choix d’orientation lorsqu’il sort de l’X en 2008. L’actualité, la crise financière et ses répercussions sur le secteur de l’industrie médicale lui auront montré une autre voie, le conseil : douze ans chez CVA – Corporate Value Associates.
Depuis six mois, Laurent Lemarchand a pris un tout autre chemin, celui de l’agriculture. Avec son premier secteur, la santé comme pierre angulaire… Parcours atypique de ce partner devenu agriculteur.
Un nouveau DG qui vit l’agriculture de l’intérieur
Depuis 2010 en effet, Laurent Lemarchand est devenu exploitant agricole, co-gérant avec son frère de 80 hectares où ils cultivent du blé et du maïs, du colza, de l’orge et des féveroles. Ils mobilisent également l’AgTech via des essais in situ.
L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs d’activités que Laurent Lemarchand connaît très bien, puisqu’il s’y est investi au sein de Corporate Value Associates – CVA, qu’il a rejoint en 2008 comme consultant junior. S’il est tout d’abord positionné sur le secteur des matières premières (avec, à la clé, des missions aux quatre coins du monde), à partir de 2013, il se consacre au marché des engrais et à l’agriculture. En 2015, il est élu partner et va piloter la plateforme Transition agricole et alimentaire.
Concrètement, il développe son expertise dans les industries des intrants agricoles (engrais naturels ou industriels, produits phytosanitaires…) et de la distribution, les technologies agricoles et alimentaires ainsi que sur les nouveaux modèles d’entreprise dans l’agriculture. Il travaille notamment à l’encadrement de la stratégie et de portefeuilles d’entreprises, à la gestion d’opportunités de croissance ou à l’évaluation d’actifs. Côté opérations, il planche sur l’élaboration de tarifications ou de stratégie marketing et commerciale. Le développement de solutions numériques fait aussi partie de son scope d’intervention.
Agriculture et agroalimentaire « nouvelle génération »
En septembre 2019, il s’engage au sein du groupe coopératif agroalimentaire et industriel NatUp comme Chief innovation and development officer. Un an et demi plus tard, il devient directeur du développement et des agro-industries, poste qu’il occupera donc jusqu’à fin 2024. Il y est notamment en charge des activités alimentaires de NatUp (pommes de terre, légumes…) et des activités fibres - biomatériaux et textile. Il supervise aussi la distribution jardineries et systèmes alimentaires locaux, tout en assumant la responsabilité de l’innovation et du développement du groupe coopératif.
Ingénieur diplômé de l’X (2004) et de la Saïd Business School (Université d’Oxford, 2008), Laurent Lemarchand se destinait initialement au secteur de la santé. D’où une dernière année de spécialisation en alternance qu’il a effectuée chez GE Healthcare, leader mondial en matière de technologies médicales et sciences de la vie, à Londres. Business analyst en marketing stratégique, la crise de 2008 et ses effets sur le secteur l’ont convaincu de s’orienter vers le conseil en stratégie, un client de GE Healthcare, ancien partner du conseil, l’ayant encouragé en ce sens.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.