Levée de fonds pour la fintech RockFi menée par un « ancien » McKinsey
À peine 3 mois après son lancement officiel, RockFi a levé 3 M€ auprès du fonds Varsity et de plusieurs business angels.
Cette levée de fonds vise à permettre à la fintech de devenir un acteur majeur de la gestion privée et de tripler ses effectifs d’ici fin 2024 (15 salariés à ce jour).
Le tour de table a été mené par le fonds Varsity, lui-même initié par Didier Valet, ancien DG délégué et directeur financier de Société Générale, Kamel Zeroual, ex-Serena VC (entre autres) et Florent Thomas, ex-Sunday (spin-off de Big Mamma). Le fonds investit dans des start-ups européennes en amorçage.
à lire aussi
Quelques minutes d’échange suffisent pour être conquis par la personnalité de Samy Ouardini, cofondateur et Chief Executive Officer de Ramify. Interview découverte.
Combiner les visions tech et finance traditionnelle
L’ambition de la fintech est de « déployer un écosystème tech pour libérer le potentiel de gestionnaires de patrimoine indépendants au service de leurs clients », « un marché de 4 800 Mds d’euros, dominé par des acteurs prestigieux et centenaires », indique-t-elle sur LinkedIn.
RockFi souhaite « rendre accessible l’excellence des meilleurs family offices à une clientèle en quête de conseil, de performance et de simplicité ». La fintech s’adresse à des investisseurs disposant d’un patrimoine compris entre 100 000 euros et 5 millions d’euros.
Focus sur les pilotes et le CEO de RockFi
La fintech a été cofondée par Pierre Marin qui en est le CEO, accompagné de deux profils tech, Maxime Durand (CTO, premier développeur chez Qonto) et Marie Bedu (COO, ancienne directrice des Opérations chez Beanstock). Deux profils de direction de banque privée complètent ce trio : Stéphane Carles (ancien directeur de Société Générale Private Banking) et Vincent Pagny (ancien directeur de HSBC Private Management).
Tout à la fois entrepreneur et investisseur, Pierre Marin a cofondé et dirigé une première société dès 2012, et ce durant 4 ans (PrépaFirst). Il a eu plusieurs expériences en finance — chez PwC (Transactions Services), Lazard (M&A) et au sein de la direction financière de LVMH à Hong Kong.
En 2016, il rejoint les équipes de McKinsey durant 2 ans. Il y contribue notamment à soutenir la réforme de l’éducation d’un gouvernement européen, à définir la stratégie de distribution d’une banque française, ou encore à améliorer la chaîne d’approvisionnement d’une société de logistique mondiale.
Direction ensuite une French Tech du secteur du travail temporaire durant 4 ans, Iziwork, comme VP commercial et membre du comex. Fondée et dirigée par d’autres « ex » McKinsey, Alexandre Dardy et Mehdi Tahri, cette plateforme de mise en relation algorithmique d’intérimaires et d’employeurs pâtit gravement de la crise sanitaire — l’aventure s’étant soldée par un redressement judiciaire et une reprise par le groupe d’intérim Proman en octobre 2023.
D’où le nouvel élan pris par Pierre Marin en 2022 avec le LAMS VC Fund (Luxe, Art, Musique et Sports) durant un an. Un fonds spécialisé dans le web 3, avec Joël Hazan comme advisor notamment (managing director et partner, global leader pricing au BCG).
Pierre Marin est diplômé de l’ESCP.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.