McKinsey Cancer Center : le directeur monde arrive à Paris
Björn Albrecht, un stratège de McKinsey depuis près de vingt ans, expert en oncologie moléculaire, chef de file du McKinsey Cancer Center (McKCC), vient d’être nommé directeur associé au bureau de Paris.
L’Allemand prend ainsi la tête de la practice France produits pharmaceutiques et médicaux, et va continuer à accompagner les acteurs de cette industrie (grands laboratoires, biotechs) à l’international sur leurs grands enjeux stratégiques. Son arrivée porte le total des partners en France à 69 personnes, selon le décompte de Consultor.
Le consultant a débuté comme chercheur au sein de l’Institut Skirball de médecine biomoléculaire de l’université de New York (2001-2003). Björn Albrecht est titulaire d’un bachelor degree en biochimie et biologie moléculaire de l’université de Hambourg (1995) et d’un doctorat en oncologie moléculaire et en philosophie de l’université de l’Ohio (2001).
C’est en 2003 qu’il rentre chez McKinsey, au bureau de Berlin, puis du New Jersey, où le consultant est promu engagement manager puis associate partner. Durant ces huit années, l’expert en oncologie moléculaire a mis en place le conseil d’administration du McKinsey Cancer Center, composé de vingt scientifiques, travaillant avec les principales associations américaines et européennes dédiées, et accompagnant les plans nationaux de lutte contre le cancer.
Depuis 2011, Björn Albrecht était associé aux bureaux du New Jersey et de Londres. « Il intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses clients, de la mise en place de stratégies de recherche jusqu’à la commercialisation des médicaments, en passant par le développement clinique. Ses domaines d’expertise incluent également les fusions-acquisitions, l’innovation, ou encore l’enrichissement de l’expérience patient », précise McKinsey.
Le nouveau directeur associé parisien pilote par ailleurs les McKinsey Cancer Congress Series, des symposiums internationaux, ainsi que les interventions de McKinsey lors de congrès professionnels mondiaux de cancérologie, tels que l'American Society for Clinical Oncology.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.