McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.
- Le PDG d’Arianespace atterrit au BCG
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Chine : McKinsey ampute ses effectifs d’un tiers
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
Un secteur, dirigé en France par Guillaume de Ranieri, où le cabinet se positionne comme le leader en termes de notoriété devant le BCG et le deuxième en termes d’image (derrière le BCG), selon le classement annuel de Consultor aéro/défense.
à lire aussi
Dans la foulée du dernier salon du Bourget, Consultor publie son classement 2023 des cabinets de conseil en stratégie dans le domaine de l’aérospatial et de la défense. 198 cadres chez Safran, Thales, Airbus, Naval Group ou MBDA notamment ont été sondés sur leur niveau de connaissance de 13 cabinets de conseil en stratégie et l’image qu’ils en ont.
En 2018, alors pas encore promu partner, Ilan Rozenkopf avait dirigé une équipe de consultants de McKinsey pour faire un point sur la situation et réfléchir à l’avenir de la compagnie Air Burkina avec le ministre burkinabè des Transports d’alors, Vincent Dabilgou. L’été dernier, cet ex-ministre (en poste jusqu’en 2022) a été condamné à 11 ans de prison, dont 7 fermes, pour « détournement de deniers publics » (l’équivalent de quelque 1,7 million d’euros), « enrichissement illicite », « blanchiment de capitaux », « financement occulte de parti politique », notamment pour son parti, le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD), dont les activités ont été depuis suspendues.
Ingénieur diplômé de CentraleSupélec en 2010, puis de la London School of Economics and Political Science (2011), Ilan Rozenkopf évolue depuis dans les bureaux français du géant américain du conseil en stratégie. Il a été promu senior engagement manager dès 2014, associate principal en 2017, puis partner en 2018. Un parcours particulièrement rapide : il a été promu associate principal au bout de 6 ans alors qu’il faut attendre en moyenne 9 ans dans ce cabinet (entre le grade de junior associate et d’associate principal), et élu partner après 7 années (en moyenne, c’est 10 ans).
En novembre dernier, c’est un autre associé aéro qui quittait le cabinet après quelque 15 ans. Paul Welti a rejoint Thales SIX GTS en qualité de VP Strategy & Marketing.
Pour l’instant, rien ne filtre sur la prochaine destination d’Ilan Rozenkopf.
MAJ 12/07/2024 : Ilan Rozenkopf rejoint Starbust Aerospace en tant que head of strategy and new ventures.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.