Le partner de McKinsey Paul Welti en charge de la stratégie de Thales SIX
Après quelque 15 ans chez McKinsey, le partner Paul Welti a rejoint Thales au poste de VP Strategy & Marketing chez Thales SIX GTS.
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Nomination d’une ex-McKinsey à la tête de l’Imprimerie nationale – IN Groupe
- Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
- Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
Anciennement Thales Communications & Security, cette filiale Systèmes d’Information et Communications sécurisées du groupe Thales née en 2011 de la fusion de Thales Communication (produits et systèmes d’information et de communication sécurisés pour les forces armées et de sécurité) et Thales Security Solutions & Services (systèmes de sécurité urbaine, de protection des infrastructures critiques et des voyageurs) avait réalisé un chiffre d’affaires en 2021 de 2,2 milliards d’euros (sur les 16 Mds € du groupe Thales).
Un groupe d’électronique français spécialisé sécurité/défense/aéro qui se porte bien, comme l’avait confirmé le PDG, Patrice Caine, lors de la publication des résultats en mars dernier. « L’entrée en carnet de 29 contrats de plus de 100 M€ chacun nous permet d’enregistrer un record historique de prises de commandes, supérieures à 23 milliards d’euros. Malgré un environnement opérationnel complexe, la croissance du chiffre d’affaires s’inscrit dans le haut de la fourchette fixée en juillet 2022 et la marge d’EBIT dépasse le niveau d’avant la crise du Covid-19. La génération de trésorerie est à nouveau sensiblement supérieure à 2 milliards d’euros, et le Groupe devrait générer près de 6,5 milliards d’euros de free cash-flow opérationnel sur la période 2021-2023. »
Diplômé de X (promo 1997), Paul Welti avait débuté sa carrière comme consultant sécurité IT, avant d’entrer chez Sagem Sécurité en qualité d’ingénieur de recherche. Entre 2002 et 2008, il y sera promu project, puis program manager, avant d’entrer chez McKinsey en France en tant que senior associate. Il y était associé depuis son élection de décembre 2016 et responsable de practice McKinsey Digital en France après une carrière dans la practice Tech IT du cabinet (Business Techniology Office puis Digital).
Un autre ancien partner du conseil en stratégie (et diplômé de l’X) a récemment rejoint le groupe Thales. Raphaël Desi, 17 ans au BCG, est entré comme VP stratégie et marketing de SIXT en 2021 ; il a été promu VP des systèmes intégrés de protection de l’espace aérien du groupe en août dernier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 05/09/24
Devenu l’un des « grands » du secteur, le constructeur aéronautique brésilien Embraer compte sur l’expertise du cabinet pour déployer son avion-cargo militaire C-390 sur cet immense marché.
- 30/07/24
Consultant depuis 35 ans, Michel Zarka est un vétéran du conseil en stratégie, un expert organisation/transformation. Il a accepté de partager à Consultor ce qui est sans hésitation sa plus belle mission : l’accompagnement durant 11 ans de Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus de 2012 à 2018.
- 17/07/24
Le cabinet, dont l’un des principaux secteurs d’activités est la défense, vient de signer un partenariat avec l’armée, plus précisément une convention de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale.
- 29/04/24
C’est une belle prise pour le cabinet Roland Berger. Le général d’armée aérienne Éric Autellet, 57 ans, a intégré le cabinet en qualité de senior advisor. Le cabinet est bien présent dans le secteur aéro/défense en France avec une practice qui rassemble 3 associés : le senior partner Didier Bréchémier, et les partners Éric Espérance et François Guénard.
- 05/03/24
La société créée en 2016 et soutenue par le ministère de la Défense réalise des analyses automatiques de données, notamment d’informations géospatiales avec l’aide de l’intelligence artificielle. Malgré d’importants contrats, la société est restée en pertes et doit à présent se serrer la ceinture, ce alors qu’elle cherche à se vendre. Elle fait appel à Oliver Wyman en ce sens.
- 16/01/24
Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.
- 16/08/23
Oliver Wyman, via son partner private capital Henri-Pierre Vacher, a fait lui-même l’annonce. Le cabinet a, en effet, accompagné l’équipementier et motoriste aéro Safran dans son énorme projet d’acquisition de la filiale du géant US RTX, Collins Aerospace, l’un des fournisseurs mondiaux majeurs de systèmes d’actionnement et de commandes de vol pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères.
- 27/02/23
Le géant du conseil s’est affirmé comme l’une des figures de l’édition 2023 de la Conférence de Munich sur la Sécurité, ce qui ne manque pas de déterrer les liens étroits qu’il entretient avec le gouvernement allemand.
- 27/01/23
C’est une information de La Lettre A : pour sa nouvelle organisation, le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet, s’est attaché les services d’Oliver Wyman.