Le PDG d’Arianespace atterrit au BCG
Stéphane Israël vient d’être recruté comme partner par le Boston Consulting Group. Le patron d’Arianespace depuis 2017 et ancien VP d’Airbus, intègre la vaste practice industrie du bureau parisien du BCG.
« J’ai passé 10 années passionnantes à penser Arianespace, déjeuner Arianespace, dormir Arianespace. Avec mon arrivée au Boston Consulting Group, je vais élargir mon champ de problématiques, témoigne Stéphane Israël, interrogé par Les Échos. J’aime bien ce slogan du BCG : “Cracker les problèmes les plus compliqués.” Et le cabinet, avec ses 1 300 employés, est le mieux placé pour cela. Il a par exemple pris le virage de l’IA très tôt. »
Arianespace, opérateur de systèmes de lancement, appartient à ArianeGroup, co-entreprise à 50/50 entre Ariane et Safran, qui développe et fournit des solutions de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, et notamment les fusées Ariane ou les missiles nucléaires M51.
Le CEO d’Arianespace a quitté l’entreprise dans un contexte de forte concurrence autour de la nouvelle fusée Ariane 6, dont le vol inaugural a eu lieu en juillet dernier, et la marche manquée du groupe sur les lanceurs partiellement réutilisables du marché, comme le Falcon 9 de SpaceX.
Le secteur aéro/défense est en pleine croissance dans un contexte géopolitique de plus en plus insaisissable, particulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine, nécessitant une transformation en profondeur, et des cabinets de conseil en stratégie qui doivent répondre à des missions de plus en plus diverses et complexes.
à lire aussi
Dans la foulée du dernier salon du Bourget, Consultor publie son classement 2023 des cabinets de conseil en stratégie dans le domaine de l’aérospatial et de la défense. 198 cadres chez Safran, Thales, Airbus, Naval Group ou MBDA notamment ont été sondés sur leur niveau de connaissance de 13 cabinets de conseil en stratégie et l’image qu’ils en ont.
L’arrivée de cette figure du secteur aéro/défense est une aubaine pour le BCG et son patron France, Olivier Scalabre, qui cherche à « renforcer l’expertise aérospatiale et défense du cabinet » et donner confiance aux grands clients de cette industrie. Car le BCG compte une équipe aéro/défense plutôt restreinte sur ce secteur porteur, avec (seulement) 50 partners et 6 managing directors à travers le monde (et 5 senior advisors, essentiellement des anciens de l’US Navy et de l’US Air Force), dont la tête de pont de la team à Paris, Jérôme Rein. Combien de consultants et de partners dédiés en France (sur les quelque 80 partners sur le territoire national) ? Impossible de le savoir. Un cabinet qui est cependant très bien noté par les acteurs du secteur en France : il est le premier en termes d’image et le deuxième en termes de notoriété (derrière McKinsey) dans le dernier classement Consultor réalisé auprès de près de 200 cadres aéro/défense.
Stéphane Israël a développé un méga réseau dans ce secteur depuis la fin de ses études. Son expérience du secteur remonte à l’aube du nouveau millénaire, lorsque l’agrégé d’histoire, normalien (1995) et énarque (promo Nelson Mandela 2001 avec Laurent Wauquiez, major de sa promo), débutant comme auditeur à la Cour des comptes, a eu comme mission de contrôler le centre spatial guyanais. À la suite de ses 6 années à la Cour des comptes, où il a évolué comme conseiller référendaire, Stéphane Israël est entré chez Airbus, d’abord durant 1 an en qualité de conseiller business du nouveau PDG Louis Gallois (PDG de 2007 à 2012). Il a ensuite été directeur chez Arianespace d’une section missile nucléaire (2008-2010), avant de prendre la tête du volet services du programme satellitaire européen de Surveillance globale pour l’environnement et la sécurité, Copernicus. Entre 2012 et 2014, Stéphane Israël a aussi été directeur de cabinet du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, avant de prendre la tête d’Arianespace, puis EVP d’ArianeGroup (en 2017).
Le statut de Stéphane Israël n’est pas commun au sein du BCG. Les grands patrons et les experts très seniors arrivent en général dans les cabinets de conseil en qualité de senior advisor, une fonction d’indépendant, plutôt qu’en tant que partner. Cet expert senior n’entre pas directement au sein du partnership ; le BCG communique sur une période transitoire de quelques mois avant qu’il ne soit nommé managing director.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 10/12/24
La décision de l’Agence australienne des sous-marins (ASA), qui supervise un projet de 368 milliards de dollars pour permettre à l'Australie d'acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire, interroge en raison des liens prêtés à McKinsey avec la Chine.
- 04/12/24
Fin novembre, Mickael Brossard annonçait son départ de QuantumBlack et donc, de McKinsey. Sa destination est désormais connue : l’ancien partner va piloter CortAIx Factory, voué à fournir des solutions d’IA sécurisées aux industries sensibles.
- 05/09/24
Devenu l’un des « grands » du secteur, le constructeur aéronautique brésilien Embraer compte sur l’expertise du cabinet pour déployer son avion-cargo militaire C-390 sur cet immense marché.
- 30/07/24
Consultant depuis 35 ans, Michel Zarka est un vétéran du conseil en stratégie, un expert organisation/transformation. Il a accepté de partager à Consultor ce qui est sans hésitation sa plus belle mission : l’accompagnement durant 11 ans de Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus de 2012 à 2018.
- 17/07/24
Le cabinet, dont l’un des principaux secteurs d’activités est la défense, vient de signer un partenariat avec l’armée, plus précisément une convention de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale.
- 29/04/24
C’est une belle prise pour le cabinet Roland Berger. Le général d’armée aérienne Éric Autellet, 57 ans, a intégré le cabinet en qualité de senior advisor. Le cabinet est bien présent dans le secteur aéro/défense en France avec une practice qui rassemble 3 associés : le senior partner Didier Bréchémier, et les partners Éric Espérance et François Guénard.
- 05/03/24
La société créée en 2016 et soutenue par le ministère de la Défense réalise des analyses automatiques de données, notamment d’informations géospatiales avec l’aide de l’intelligence artificielle. Malgré d’importants contrats, la société est restée en pertes et doit à présent se serrer la ceinture, ce alors qu’elle cherche à se vendre. Elle fait appel à Oliver Wyman en ce sens.
- 16/01/24
Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.
- 10/11/23
Après quelque 15 ans chez McKinsey, le partner Paul Welti a rejoint Thales au poste de VP Strategy & Marketing chez Thales SIX GTS.