McKinsey mandaté dans le différend Dexia-Econocom
Le groupe bancaire franco-belge Dexia contestait une prestation d’externalisation des activités d’infrastructure informatique confiée au groupe européen Econocom.
À la suite de l’audit McKinsey, le cabinet ayant été mandaté par Dexia, le groupe avait résilié le contrat signé avec Econocom. La mission ressort au détour d’un jugement de la cour d’appel de Paris du 1er juillet 2022.
En avril 2016, Dexia Crédit Local (DCL) – la banque franco-belge spécialiste du financement des collectivités locales que la crise de 2008 avait fait voler en éclats et dont les deux états ont garanti le bilan jusqu’à extinctions d’une somme colossale d’actifs (134 milliards d’euros en 2019, rapportait Les Échos) – confie à Econocom le soin d’externaliser les activités d’infrastructure informatique du groupe Dexia.
Mais jugeant qu’Econocom n’avait pas tenu les délais prévus au contrat, DCL mettait le 28 juillet 2017 Econocom en demeure de respecter les délais et de finaliser les prestations, puis résiliait unilatéralement le contrat le 2 octobre 2017.
Or cette mise en demeure intervenait au lendemain de la remise d’un rapport d’audit de McKinsey & Company en date du 27 juillet 2017. Le cabinet avait en effet été mandaté pour auditer le projet d’externalisation confié à Econocom.
à lire aussi
Olivier Hamoir semble être en pole position pour prendre la direction de Dexia, d’après les informations exclusives du magazine belge Le Vif. Si l’information était confirmée, il devrait prendre la suite de l’actuel CEO, Karel de Boeck, qui quittera le groupe le 18 mai prochain.
Olivier Hamoir a fait la quasi-totalité de sa carrière chez McKinsey. Diplômé de Solvay (la business school de l’Université Libre de Bruxelles), il avait intégré McKinsey en 1987, après trois années passées au service de Procter & Gamble. Il a ensuite mené toute sa carrière depuis la capitale belge, où il s’est spécialisé dans le conseil aux institutions financières et aux sociétés familiales européennes. Il a notamment co-dirigé la practice Financial Institutions Group pour la zone EMEA. Sa nomination n’a pas encore été officialisée et Dexia n’a ni confirmé ni infirmé la nouvelle, le service communication précisant qu’il ne dispose d’aucune information en ce sens.
Assigné par Econocom, Dexia avait été condamné en première instance par le tribunal de commerce de Paris. Le tribunal avait estimé que la résiliation décidée par DCL le 2 octobre 2017 du contrat de prestation de services du 15 juillet 2016 était fautive et avait condamné DCL à verser de l’ordre de 200 000 euros de factures impayées à Econocom.
La cour d’appel a confirmé ce jugement le 1er juillet 2022.
Econocom qui a compté dans ses rangs, postérieurement à cette mission, une ancienne de McKinsey : en effet, Julie Verlingue, avait rejoint Econocom en tant que directrice internationale adjointe en 2018 avant d’en devenir directrice générale adjointe. Elle a depuis rejoint l’éditeur de jeux vidéo Voodoo.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.