Featured

McKinsey met les rémunérations et responsabilités en couleurs

Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?

Consultor
18 Nov. 2024 à 14:00
McKinsey met les rémunérations et responsabilités en couleurs
© Rufina Rusakova/Pexels

Selon des informations émanant d’insiders, un système de couleurs se juxtapose aux grades au sein de la Firme. Il permet d’uniformiser les statuts entre des parcours très différents au sein des entités de McKinsey - parcours classique de consultant en stratégie ou parcours d’expert en data ou design.

Les couleurs de l’arc-en-ciel – le rouge, réservé aux profils les plus juniors des fonctions support ; l’orange ; le jaune ; le vert ; le bleu ; l’indigo - sont donc mobilisées pour déterminer des statuts/salaires/responsabilités comparables sur des parcours distincts.

L’objectif de ce système d’unification est d’établir des passerelles, des équivalences entre les métiers et entités spécifiques.

à lire aussi

16102023illustrationetudetimeingrade

8 ans minimum, 12 ans maximum : telle est la fourchette de durées, très variables, qu’il en prendra aux consultants qui commencent leur carrière dans 30 cabinets de conseil en stratégie dont Consultor a passé les time in grade (le temps moyen par grade hiérarchique) au peigne fin. À noter : une certaine tendance RH ou commerciale au rebranding de fonction (« principal » devenu « directeur » puis « associate partner »).

Ayant travaillé dans un bureau américain durant 3 ans et 4 mois, un consultant en donne un aperçu. Il a commencé au niveau jaune, en tant qu’associate - l’intitulé maison correspondant au grade de consultant. Et il a quitté McKinsey en ayant atteint le niveau vert : il était devenu engagement manager (manager). Un directeur associé (partner/senior partner) relèverait du niveau indigo, quand un analyst (le premier échelon d’un parcours consultant ou expert) serait ceinture orange.

À Londres, un autre consultant, « expert numérique et analytique » (ML/SW), a précisément évolué du niveau orange après ses études à vert (engagement manager).

Contacté, le bureau parisien de McKinsey indique qu'il s'agit là "d'une organisation RH classique". 

McKinsey
Consultor
18 Nov. 2024 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (5)

JdR
13 Déc 2024 à 19:00
C'est exactement la gradation du jeu de rôle dystopique et parodique des années 1980, "Paranoia". Chacun peut donner des ordres à ceux qui ont une couleur plus basse.

citer

signaler

La couleur de l'argent
21 Nov 2024 à 09:55
Jamais entendu parler de ces histoires c'est quoi encore cette dinguerie ?

citer

signaler

Idris OUATTARA
20 Nov 2024 à 13:55
Moi j'ai deja utilisé ces couleurs a l'époque. Il y a 10 ans de cela

citer

signaler

Anne au nie mousse
19 Nov 2024 à 05:45
Comme dit un dessus ça existe depuis plusieurs années. Et personne ne s'en sert en interne à part le système HR. Tout comme le système de band level numéroté 4-6-7 etc. Quasi personne n'est au courant à par les admin.

Bref. Ça doit être passionnant à lire.

citer

signaler

McK
18 Nov 2024 à 18:11
Cela n’a rien de nouveau. Ces color bands existent depuis longtemps.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 5 =

Manuel de survie

Adeline
Manuel de survie
McKinsey, grade, niveaux d’impact, couleurs, barême, parcours professionnels, métiers, rémunération, responsabilités, passerelles
14078
McKinsey
2024-11-15 16:31:49
5
Non
Consultor : Manuel de survie: McKinsey met les rémunérati