le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

BCG : témoignage explosif d’une ancienne consultante sur les horaires à rallonge

Dans un podcast, Kelly He Sun, consultante durant 6 ans au BCG, révèle avoir travaillé régulièrement 70 heures par semaine et avoir enchaîné 20 heures d’affilée dans un contexte particulier.

Consultor
08 Avr. 2025 à 14:00
BCG : témoignage explosif d’une ancienne consultante sur les horaires à rallonge
Kelly He Sun (© Jumpstart Your Career)

L’ancienne consultante du bureau de New York n’aurait bénéficié d’aucun temps de récupération dans les jours qui ont suivi.

à lire aussi

05_05_2021_le_consulting_post_covid_se_dessine

+ 8 % pour le BCG au niveau mondial en 2020 (relire notre article), + 11 % au T1 2021 pour Oliver Wyman (relire notre article): les indicateurs de la bonne tenue de l’activité des cabinets de conseil en stratégie au cours de la crise et de leur vive reprise dernièrement sont là. Problème : au printemps 2020, lors du premier confinement, les recrutements habituels n’ont pas eu lieu. Par conséquent, la surcharge de travail et la pression sur les recrutements est aujourd’hui patente.

Dans le podcast Jumpstart Your Career animé par Gary Guo (basé à Toronto), Kelly He Sun, qui avait atteint le grade de « project leader » lors de son départ du BCG en juillet 2024, précise avoir travaillé « de façon habituelle entre 55 et 70 heures par semaine ».

Concrètement, ses journées « normales » de travail débutaient à 8 h pour s’achever à 21 h. La période de la semaine le plus intense allait du lundi au mercredi, mais elle était mobilisée « au moins jusqu’à 21 h », y compris le jeudi.

Selon l’alumni du BCG, qui avait débuté au bureau de Toronto avant de rejoindre celui de New York, la journée type d’un manager du BCG commencerait « à 7 h 30 », il travaillerait ensuite généralement « au bureau jusqu’à 18 h ou 19 h », ferait une séance de sport rapide et dînerait « avant de se reconnecter à la maison, de 21 h à minuit ».

Quant à ses 20 h consécutives d’activité, elles avaient été motivées par « un dossier de due diligence. Dans le conseil, chaque jour on est censé progresser à pas de géant ».

La vidéo du podcast, devenue virale sur Instagram, a donné lieu à de nombreuses réactions de consultants. Ces derniers corroborent les propos de Kelly He Sun alors qu’ils travaillent dans d’autres cabinets.

Boston Consulting Group
Consultor
08 Avr. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (6)

Ex-JM McKinsey
10 Avr 2025 à 17:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Christian
" En fait je ne comprends pas le mode de présentation... Comme si c'était une révélation ?


La terre entière est au courant et on le sait très bien quand on se fait recruter, ça fait partie du deal, il y a la rémunération qui va avec et sur un CV, c'est une formation qui ouvre a des postes prestigieux... Si elle est restée 6 ans c'est qu'elle était bien intégrée... Et si elle était project leader, c'est qu'elle a elle même imposé ce type d'horaire a des stagiaires... Wake up ! "

On les cherche encore les postes prestigieux, la proportion d'anciens consultants dans les CODIR/COMEX fond comme neige au soleil. Les seuls postes intéressants sont dans les départements strat des grands groupe et là encore ça recrute pas des masses.

citer

signaler

Je pensais qu'il y quelque chose de nouveau dans cet article...
09 Avr 2025 à 14:02
... mais en fait non.

citer

signaler

Olivier
09 Avr 2025 à 10:40
Rien de nouveau sous le soleil, dans tous les cabinets de conseil il n'est pas rare de faire 50h. La différence c'est que dans les cabinets de stratégie on est mieux rémunéré pour ces heures car on se vend plus cher.

citer

signaler

Non
09 Avr 2025 à 10:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Oui
" Bin oui, mais en meme temps a 5ke vendu par jour le junior faut bien rentabiliser un peu quand meme. Et puis ca fait plaisir au client de savoir que le dossier avance quand il dors "

Le fait est que 5K€/j est la facturation, loin du salaire...

citer

signaler

Christian
09 Avr 2025 à 08:01
En fait je ne comprends pas le mode de présentation... Comme si c'était une révélation ?
La terre entière est au courant et on le sait très bien quand on se fait recruter, ça fait partie du deal, il y a la rémunération qui va avec et sur un CV, c'est une formation qui ouvre a des postes prestigieux... Si elle est restée 6 ans c'est qu'elle était bien intégrée... Et si elle était project leader, c'est qu'elle a elle même imposé ce type d'horaire a des stagiaires... Wake up !

citer

signaler

Oui
08 Avr 2025 à 21:47
Bin oui, mais en meme temps a 5ke vendu par jour le junior faut bien rentabiliser un peu quand meme. Et puis ca fait plaisir au client de savoir que le dossier avance quand il dors

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 2 =

Manuel de survie

Adeline
Manuel de survie
temps de travail, équilibre vie pro vie perso, managers, BCG, alumni, due diligence, Private Equity
14431
Boston Consulting Group
2025-04-09 13:33:19
6
Non
Podcast viral d’une ancienne du BCG : 70 h de travail hebdo
Dans un podcast devenu viral, une ex-consultante du BCG à New York raconte ses semaines de 70 heures de travail.
Kelly He Sun évoque des périodes d’activité pouvant aller jusqu’à 20 heures d’affilée, sans le moindre temps de récupération les jours suivants.
L’ancienne project leader avait rejoint le bureau de Toronto du BCG avant d’intégrer celui de New York.
Son témoignage soulève de nombreuses réactions de consultants de différents cabinets qui corroborent ses dires, ce qui relance le débat sur le « work-life balance » dans les entités de conseil.
à la une / articles / BCG : témoignage explosif d’une ancienne consultante sur les horaires à rallonge