BCG : témoignage explosif d’une ancienne consultante sur les horaires à rallonge
Dans un podcast, Kelly He Sun, consultante durant 6 ans au BCG, révèle avoir travaillé régulièrement 70 heures par semaine et avoir enchaîné 20 heures d’affilée dans un contexte particulier.

L’ancienne consultante du bureau de New York n’aurait bénéficié d’aucun temps de récupération dans les jours qui ont suivi.
à lire aussi

+ 8 % pour le BCG au niveau mondial en 2020 (relire notre article), + 11 % au T1 2021 pour Oliver Wyman (relire notre article): les indicateurs de la bonne tenue de l’activité des cabinets de conseil en stratégie au cours de la crise et de leur vive reprise dernièrement sont là. Problème : au printemps 2020, lors du premier confinement, les recrutements habituels n’ont pas eu lieu. Par conséquent, la surcharge de travail et la pression sur les recrutements est aujourd’hui patente.
Dans le podcast Jumpstart Your Career animé par Gary Guo (basé à Toronto), Kelly He Sun, qui avait atteint le grade de « project leader » lors de son départ du BCG en juillet 2024, précise avoir travaillé « de façon habituelle entre 55 et 70 heures par semaine ».
Concrètement, ses journées « normales » de travail débutaient à 8 h pour s’achever à 21 h. La période de la semaine le plus intense allait du lundi au mercredi, mais elle était mobilisée « au moins jusqu’à 21 h », y compris le jeudi.
Selon l’alumni du BCG, qui avait débuté au bureau de Toronto avant de rejoindre celui de New York, la journée type d’un manager du BCG commencerait « à 7 h 30 », il travaillerait ensuite généralement « au bureau jusqu’à 18 h ou 19 h », ferait une séance de sport rapide et dînerait « avant de se reconnecter à la maison, de 21 h à minuit ».
Quant à ses 20 h consécutives d’activité, elles avaient été motivées par « un dossier de due diligence. Dans le conseil, chaque jour on est censé progresser à pas de géant ».
La vidéo du podcast, devenue virale sur Instagram, a donné lieu à de nombreuses réactions de consultants. Ces derniers corroborent les propos de Kelly He Sun alors qu’ils travaillent dans d’autres cabinets.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (6)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Manuel de survie
- 20/03/25
« Parce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel, nous sommes fiers d’annoncer l’évolution de notre politique de congé parental », annonce aujourd’hui le bureau parisien de Bain & Company. Une extension du congé parental qui concerne autant les mères que les pères.
- 21/02/25
En matière de lutte contre les discriminations, le conseil en stratégie a fait des efforts reconnus et documentés ; mais qu’en est-il de l’âge, sujet traditionnellement délicat dans le secteur ? Nous avons posé la question à des recruteurs (NC Partners, Wit Associés) et à des cabinets (Circle Strategy, Advention) ; et nous avons regardé les chiffres.
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 29/11/24
Depuis 2022, le phénomène des salariés « boomerang » est largement relayé dans les médias en contrepoint de celui du big quit. Certains experts RH en font un nouveau levier de gestion des talents. Valable dans le conseil en stratégie ?
- 18/11/24
Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.
- 02/09/24
Première femme indienne à avoir été élue partner chez McKinsey en 1985, Chandrika Tandon fait résonner sa voix dans de multiples domaines.
- 29/08/24
A 37 ans, Paul Ricard, partner d’Oliver Wyman aux US, vient de se voir confier un challenge d’envergure : prendre la tête de la practice assurance et gestion d'actifs pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique à Singapour. Particularité de ce Français né dans l’Aveyron, consultant de la firme depuis 2011 : il a, durant ces 14 années, évolué uniquement hors de France : aux US, dans les bureaux de New-York puis de San Francisco.
- 19/07/24
Plusieurs cabinets de conseil en stratégie accompagnent leurs consultants désireux de suivre des formations certifiantes. Dans quel contexte, et pour quels bénéfices ?