OC&C renforce son pôle consumer goods
Jean-Baptiste Brachet vient d’être promu associé au sein de la practice consumer goods/retail du bureau parisien d’OC&C Strategy Consultants, un cabinet qu’il a rejoint à mi-2020, en qualité d’Associate partner.
« Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein du partnership. On n’est pas élu associé par hasard. Le consumer goods/retail est l’un des secteurs sur lesquels nous souhaitions nous renforcer. Nous sommes tous les deux complémentaires. Il apporte un aspect de stratégie opérationnelle, et notamment des sujets de revenues management et d’augmentation de la profitabilité -qui sont très en demande actuellement-, dans le conseil en stratégie qui est notre cœur de métier. Nous vendons des expertises sectorielles, il est important d’avoir quelqu’un comme lui parmi les associés. D’autant qu’avec son profil d’ingénieur, il aime décomposer les problèmes et apporter les solutions. En plus, nous préférons toujours promouvoir de l’intérieur », expose à Consultor Stéphane Blanchard, senior partner d’OC&C de cette practice depuis 2021 (ici). « Ma carrière est un équilibre constructif entre corporate et private equity. J’apporte en plus des expertises fonctionnelles spécifiques comme l’optimisation des chaînes de valeurs, et une connaissance approfondie de secteurs particuliers comme les ingrédients, la nutrition infantile et la beauté, qui complètent bien l’ancrage historique consumer goods d’OC&C », complète le nouvel associé, premier ingénieur de formation du partnership d’OC&C Paris.
Diplômé de Centrale Paris (2003) puis du MIT (2005), Jean-Baptiste Brachet a débuté sa carrière chez EADS, avant d’intégrer Mars & Co en 2007, puis Advancy en 2018.
Le cabinet d’une trentaine de consultants, et son focus sur les biens de grande consommation, la distribution et les loisirs (50% de l’activité), le B2B (25%) et les TMT (20-25%), compte ainsi avec la promotion de Jean-Baptiste Brachet, un quatrième associé, aux côtés de François Rousseau, de Stéphane Blanchard, et du senior advisor, Jean-Marc Azoulay. Cette promotion est une nouvelle étape dans les ambitions de développement annoncées d’OC&C (relire ici) avec, à la clef, des recrutements bien sûr, et l’élargissement du partnership du cabinet à 6 ou 7 associés, « sous quelques mois, voire une année », comme l’annonce Stéphane Blanchard.
à lire aussi
Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.